Festival de la Francophonie 2018

vendredi, 09.03.2018 – jeudi, 22.03.2018

Concert; Theater, Theatre; Film

Festival de la Francophonie
Festival de la Francophonie Festival de la Francophonie

Tournée en Pologne de la pièce « La petite fille aux allumettes » de Julie Annen

26 février 2018 – 20 mars 2018

(Łódź, Kutno, Zabrze, Katowice, Kraków, Tarnów, Radom, Warszawa, Poznań, Białystok, Gdańsk, Bydgoszcz, Poznań, Wrocław, Szczecin, Zielona Góra)

Julie Annen réinterprète pour nous l’histoire de « La petite fille aux allumettes », connue du conte d’Andersen. Julie Annen situe cette pièce dans le monde contemporain. A cause de la crise dans le monde financier, elle habite avec ses parents dans une caravane. Dans le but d’aider sa famille, elle va en ville afin de trouver des allumettes pour allumer le four. En chemin elle rencontre plusieurs personnes surprenantes qui vont l’accompagner durant cette quête difficile. La pièce de Julie Annen nous rappelle à merveille qu’il est important de ne pas oublier notre humanité.

L’Ambassade de Suisse vous invite à découvrir le théâtre de l’auteur suisse Julie Annen. La pièce « La petite fille aux allumettes » est interprétée en français par Manon Gautier, Joris Carré, Gabriel Boé et Auguste Montchevet. Elle est sur-titrée en polonais pour permettre au public débutant en français de suivre aisément la trame de l'histoire. Elle est organisée par Drameducation dans 15 villes de Pologne.

Outre la dramaturgie, le cinéma suisse sera également à l’honneur durant le Mois de la Francophonie, avec la projection du film :

« Le temps d‘Anna » de Greg Zglinski, fiction, 2016

18 mars – 14 avril

(Płock, Warszawa, Lublin)

Canton de Neuchâtel, 1917 à 1933. Un jeune horloger tombe éperdument amoureux d’une mystérieuse jeune femme. Jean et Anna se marient, s’aiment à la folie et traversent tout ensemble. Portés par leur bonheur et les amis qui font route à leurs côtés. Jean veut inventer une nouvelle montre étanche. L’avenir est plein d’espoir. Mais Anna semble soudain atteinte d’un mal étrange, qui empire chaque jour. L’amour de Jean parviendra-t-il à la sauver? 

Et pour les connaisseurs de la musique nous avons deux propositions :

Concerts de Jazz du Marc Perrenoud Trio

17, 18 et 19 mars

(Kozienice, Chorzow, Częstochowa)

Marc Perrenoud (piano) né en 1981 à Berlin. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne en 2004. Post grade à Paris. Il enseigne au Conservatoire Supérieur de Genève. Il est cofondateur et directeur artistique du festival « les Athénéennes » à Genève.

Depuis 2008, le groupe "Marc Perrenoud Trio" a donné plus de 450 concerts dans tous les grands festivals et clubs de jazz du monde. Le dernier disque, Nature Boy, épouse la forme d’une révolte :   compacte, sombre et parfois inquiétante mais nourrie d’un humanisme presque infantile avec, au centre de cet imposant cirque noir, le goût du jeu. 

 

Julian Sartorius

9 mars (Toruń)

Pendant le CoCart Music Festival à Torun, Julian Sartorius, batteur et artiste sonore suisse, donnera le 10 mars un seul concert en Pologne. Il réussit à sortir des sons étonnants d'une brosse à dents électronique et à faire chanter une chasse d'eau. A chaque fois, il parvient à réinventer la sonorité de ces objets.

CoCArt Music Festival est un festival de nouvelle musique et des arts audiovisuels. Beaucoup de musiciens invités au festival sont devenus légendaires et précurseurs de phénomènes musicaux qui avaient apparues au cours des dernières décennies et au début du XXIe siècle.

Les détails et le programme complet du festival sont disponibles sous Faceboook et le document Programme du festival

 A consommer sans modération …

Lieu: differentes villes en Pologne