Visa – Entrée et séjour en Suisse

Conformément à l'ordonnance COVID-19, toute personne mariée à une personne vivant en Suisse, vivant en partenariat enregistré ou ayant des enfants mineurs avec cette personne est considérée comme un cas de rigueur et est donc exemptée des restrictions d'entrée liées au coronavirus. À partir du 03 août, cette disposition peut également être invoquée par les personnes entretenant une liaison amoureuse ou une autre relation étroite de partenariat avec une personne vivant en Suisse, même si elles ne sont pas mariées, ne vivent pas en partenariat enregistré et n’ont pas d’enfants mineurs ensemble.

Dans les pays nécessitant un visa pour voyager en Suisse, ceux-ci peuvent être délivrés par la représentation suisse locale si toutes les conditions d'entrée sont remplies. Les demandes de visa de visiteur pour les couples non mariés peuvent être déposées dans les bureaux du prestataire de services externe VFS Global, mais uniquement sur rendez-vous préalable. De plus, il doit être possible pour le partenaire visiteur de quitter la Suisse et / ou les États membres de Schengen avant l'expiration du visa, s'il est accordé.

Liste de contrôle des visas pour une visite d’un couple non marié (seulement en anglais) (PDF, 321.8 kB)

Toutes les personnes entrant en Suisse en provenance de pays et de zones à risque accru d'infection sont soumises à la quarantaine, même si elles y ont été autorisées. Les mesures relatives à la santé sont émises par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous pouvez trouver des informations sur ces mesures directement sur le site Web de l’OFSP.

La République des Philippines a mis en place des restrictions de sortie très strictes pour les citoyens philippins. Les voyages essentiels des Philippins partant à l'étranger pour des raisons d’affaires et professionnelles, médicales, d'urgence et autres raisons humanitaires, et qui ne peuvent pas être différés, peuvent également être autorisés sous réserve de la présentation de pièces justificatives suffisantes, y compris une déclaration reconnaissant les risques liés au voyage, y compris le risque de retard dans leur voyage de retour à prévoir aux comptoirs d'enregistrement par les compagnies aériennes.

Inter-Agency Task Force for the management of emerging infectious diseases

Pour toute préoccupation et demande de renseignements sur les voyages à l'étranger des citoyens philippins, veuillez contacter le Bureau de l'immigration:

Tel.:  (+632) 8524-3769
 (+632) 8465-2400
E-mail:  xinfo@immigration.gov.ph

Ni l'Ambassade de Suisse aux Philippines ni son fournisseur de services externe VFS Global (VFS Services Philippines Private Inc.) n'assument la responsabilité au cas où un demandeur, à qui un visa est délivré, se voit refuser la sortie respectivement l’entrée dans un pays.

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations suisses à l’étranger peuvent, en fonction de la durée du séjour et l'objet du voyage, notamment délivrer les catégories de visas ci-dessous. Veuillez choisir la rubrique qui vous correspond.

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise 

Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours: par exemple, séjour touristique, visite de famille/d’amis ou séjour linguistique de courte durée, participation à une conférence ou à un évènement sportif/culturel, etc.

Visa national pour un séjour supérieur à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Visa de transit aéroportuaire

Concerne uniquement les citoyens de certains pays qui sont soumis à un visa de transit même lorsqu’ils ne quittent pas la zone internationale de transit de l’aéroport et n’entrent pas dans la zone Schengen.

Travail / Autorisations de travail

Concerne la prise d’emploi d’un travailleur étranger en Suisse. Un visa d’entrée ne pourra être émis qu’après que les autorités cantonales compétentes aient délivré les autorisations nécessaires.