Relations bilatérales Suisse–Pakistan

Les relations entre la Suisse et le Pakistan sont bonnes et s'inscrivent dans une longue tradition. Le développement du commerce bilatéral est étayé par de nombreux accords économiques.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Pakistan ont signé un grand nombre d'accords bilatéraux dans divers domaines (protection des investissements, consolidation de la dette, transport aérien, double imposition, aide en cas de catastrophe, etc.). Ils entretiennent un dialogue politique régulier, dont la dixième session a eu lieu en février 2018 à Berne.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

En 2018, les exportations suisses vers le Pakistan se sont élevées à 373,3 millions CHF et étaient composées principalement de machines, produits pharmaceutiques et chimiques, ainsi que des montres. Les importations, principalement des textiles et des produits agricoles, se sont quant à elles élevées à 147,4 millions CHF. La Suisse est le 5e investisseur direct étranger au Pakistan, avec 88.1 millions USD pour l’année fiscale du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. 21 entreprises suisses sont actives au Pakistan et y emploient 15'000 personnes.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Coopération au développement et aide humanitaire

Les activités de la coopération au développement suisse au Pakistan visent à favoriser la coexistence pacifique, à assurer entre les groupes de population une répartition équitable des ressources naturelles et à promouvoir la gestion durable de ces dernières. Elles portent principalement sur le développement rural, la gouvernance locale en lien avec le thème de l'eau, la protection des droits de l'homme et l'action humanitaire. La Suisse est particulièrement active dans deux provinces situées dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan.

La Suisse mettra un terme à ses activités de coopération au développement au Pakistan d’ici à 2020.

Coopération au développement et aide humanitaire Hindou Kouch

Les Suissesses et les Suisses au Pakistan

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 347 ressortissants suisses (dont 293 doubles-nationaux) vivaient au Pakistan fin 2018.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Pakistan dès la proclamation de son l’indépendance en 1947. En 1949, les deux Etats ont établi des relations diplomatiques. Pendant le conflit du Bangladesh (1971-1976), la Suisse a représenté les intérêts du Pakistan en Inde et inversement.

L’ambassade suisse au Pakistan se trouve à Islamabad depuis 1968, tandis que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a ouvert un bureau de coopération à Islamabad en 1977, lorsque le Pakistan a été élevé au rang de pays prioritaire de la coopération au développement.

En 1966, les deux Etats ont signé un accord de coopération technique, complété en 1975 par un accord sur l’aide en cas de catastrophe.

Pakistan, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis