Tâches de l'ambassade

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle sauvegarde les intérêts de la Suisse dans les domaines politique, économique et financier, juridique, scientifique, ainsi que de la formation et de la culture. L’ambassade est également responsable en matière de coopération au développement entre la Suisse et la Macédoine.

L’ambassade soutient la coopération entre la Suisse et la Macédoine et s’active pour la promotion de l’économie suisse. Dans ce but, elle établit des contacts avec le monde des affaires suisse lui fournissant des informations générales et des conseils juridiques concernant l’économie de l’Etat hôte. L’ambassade suit les évolutions dans les domaines politique et économique en Macédoine et fait rapport sur les développements pertinents pour les intérêts suisses.

La Suisse appuie le processus de transition démocratique et économique en Macédoine depuis 1992. Les programmes suisses de coopération ne contribuent pas uniquement au processus de transition, mais ils permettent également d’établir de forts liens de coopération entre les institutions suisses et macédoniennes, les entreprises et la société civile. Depuis l’intégration complète du Bureau de coopération dans l’ambassade en 2014, celle-ci se concentre prioritairement sur la coopération au développement, y compris dans la planification et la coordination de la mise en œuvre de la Stratégie suisse de coopération en Macédoine, 2017 – 2020. Des collaborateurs spécialisés coordonnent le soutien que la Suisse, par le biais de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) fournit dans les domaines de la gouvernance démocratique, l’emploi et le développement économique, ainsi que l’infrastructure et l’environnement.

The Swiss Cooperation Strategy – Macedonia 2017 – 2020 (PDF, Nombre de pages 40, 1.3 MB)