HEKS / EPER (Kredit Ost)

Project completed

EPER/HEKS concentre son programme international sur le développement rural, la gestion des conflits et la paix et les droits humains. La terre en tant que ressource est au cœur du programme de EPER/HEKS. Ceci que ce soit au niveau de l’accès à la terre, son utilisation agricole et la commercialisation des produits. L’intégration économique et sociale des hommes et femmes marginalisés est un aspect important du programme de EPER/HEKS. L’organisation travaille avec la conviction fondamentale que la justice est une exigence pour un développement durable et des structures de paix. A cette fin elle renforce les capacités de la société civile.

Country/region Topic Period Budget
Western Balkans
Employment & economic development
Human rights
Agriculture & food security
SME development
Human rights (incl. Women's rights)
Agricultural co-operatives & farmers’ organisations
01.01.2017 - 31.12.2018
CHF 1'400'000
Background

HEKS/EPER essaye de jouer un rôle approprié par rapport à un monde de plus en plus complexe et multipolarisé qui demande une coordination internationale telle que les SDG. Les plus grands défis restent la pauvreté, le manque d’accès aux ressources principalement la terre et l’eau pour une bonne partie de la population, les inégalités au niveau des droits fondamentaux ce qui conduit à la discrimination et le manque de cohésion sociale. La fragmentation sociale, l’extrémisme et l’insécurité grandissante sont combinés avec un manque de bonne gouvernance qui réduit l’espace à disposition pour la société civile et ses organisations et augmentent les phénomènes migratoires.

Objectives

Development Cooperation

HEKS/EPER strengthens civil society and inclusive governance structures, living together in peace, the pursuit of access to land and resources as well as sustainable production and inclusive market systems. Thus, HEKS/EPER contributes so that all people and communities enjoy equal rights and prosperity despite shocks and stresses.

Humanitarian Aid

HEKS/EPER’s humanitarian aid saves lives, alleviates suffering, restores livelihoods and rehabilitates infrastructure by providing and improving access to live-saving resources and basic services, livelihood opportunities, private and public infrastructure as well as increasing resilience of people and communities prone to or affected by disasters.

Medium-term outcomes
  • Secured access to land and resources
  • Inclusive and efficient market systems
  • Empowered rights-holders & accountable duty-bearers
  • Improved intra- and inter-group relations

The results of HEKS/EPER’s interventions on access to land and resources are acknowledged in the development sector and are publicly visible.

Results

Results from previous phases:  

  • L’accès sécurisé à la terre a pris une grande importance dans le programme. L’analyse a montré que les meilleurs succès ont lieu dans des démocraties établies dans lesquelles on peut s’appuyer avec une approche basée sur les droits humains avec référence aux lois nationales. Dans les états fragiles, les progrès sont plus lents et des approches nouvelles doivent être testées
  • 90'000 personnes ont accès à l’eau potable en Afrique à travers 13 projets.
  • Dans les groupes les plus vulnérables 80'000 individus ont eu accès à des services de base.
  • HEKS/EPER a fourni des produits de première nécessité et accès à des services de base aux populations de Palestine/Israel, Ethiopie, Niger, Philippines, Sud Soudan, Liban, Hongrie, Iraq du Nord et Serbie

Workshop between HEKS/EPER, SDC and others swiss NGO on “Access to Land: Land conflicts and Land rights”.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Swiss cooperation with Eastern Europe
Project partners Contract partner
  • Swiss Interchurch Aid


Budget Current phase Swiss budget CHF   1'400'000 Swiss disbursement to date CHF   1'342'000
Project phases

Phase 4 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 3 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed) Phase 2 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)