Ambassade de Suisse en Nouvelle-Zélande

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

L'Ambassade de Suisse à Wellington est également responsable pour les relations diplomatiques et consulaires avec la République de Fidji, les Iles Cook, Samoa, le Royaume des Tonga et Tuvalu; ainsi que pour les relations consulaires avec Niue et les Samoa américaines.

L'Ambassade de Suisse à Wellington sera fermée le jeudi 25 novembre 2021 en raison d’une formation du personnel.

En cas d’urgence veuillez s.v.p. appeler la Helpline DFAE à Berne: tél. +41 800 247 365 ou tél. +41 58 465 33 33.

COVID-19

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Unite Against Covid-19

Ministry of Health, New Zealand

Immigration New Zealand

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou votre représentation suisse à Wellington. www.eda.admin.ch/wellington  

Entrée en Suisse - mesures sanitaires à la frontière
Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses. 

Toutes les personnes non vaccinées ou non guéries doivent présenter (en plus du formulaire d'entrée) un test négatif (antigénique ou PCR) à leur entrée en Suisse, quels que soient leur provenance et le moyen de transport utilisé. Après quatre à sept jours en Suisse, elles devront effectuer à leurs frais un deuxième test dont le résultat devra être transmis aux autorités cantonales compétentes. Les personnes vaccinées ou guéries disposant d’un certificat COVID ou d’une autre preuve valable de vaccination ou de guérison ne seront pas tenues de se faire dépister.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur l'entrée en Suisse sur le site bag.admin.ch/entree

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne et le graphique sur les règles d'entrée (PDF, 362.9 kB, Français)

Les compagnies aériennes peuvent prévoir d'autres mesures. Vérifiez également les conditions d'embarquement auprès de la compagnie aérienne. Si durant votre voyage vers la Suisse vous transitez par un autre pays, veuillez vous informer sur ses conditions d'entrée.

Certificat Covid 

Dès le 20 septembre, toute personne qui a été vaccinée à l’étranger avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qui a son domicile en Suisse ou qui entre en Suisse pourra obtenir un certificat COVID suisse. Cela garantira aux personnes vaccinées ou guéries à l’étranger, comme les touristes, la possibilité de participer à la vie sociale. Actuellement, seuls les certificats des pays affiliés au certificat COVID numérique de l’UE sont compatibles avec le système suisse.

Depuis le 16 novembre 2021, la Nouvelle-Zélande fait officiellement partie du système de certification numérique COVID-19 de l'UE : New Zealand Is Now Officially Part of EU Digital COVID-19 Certificate System. Cela signifie que les certificats COVID-19 émis par la Nouvelle-Zélande et par les pays de l'UE DCC sont reconnus comme équivalents. Comme la Nouvelle-Zélande et la Suisse font toutes deux partie du système de certificats numériques COVID-19 de l'UE (EU DCC), la Nouvelle-Zélande accepte les certificats suisses et vice versa.

Si vous n'avez pas de certificat Covid suisse ou de «EU Digital COVID Certifcate», vous pouvez demander un certificat Covid suisse. Pour plus d'informations, consultez la page du certificat Covid et Plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. 

Les informations sur les preuves de vaccination en Nouvelle-Zélande peuvent être trouvées sur le site Ministry of Health NZ / request proof of COVID-19 vaccination.

Les Suisses de l’étranger peuvent-ils se faire vacciner en Suisse?
Les ressortissants suisses à l’étranger − avec ou sans  assurance-maladie obligatoire en Suisse (assurance de base) − ainsi que les membres de leur famille proche vivant dans le même ménage et qui n’ont pas la nationalité suisse (partenaire, enfants, parents, beaux-parents) peuvent se faire vacciner lors de leur séjour en Suisse conformément aux recommandations vaccinales. La mise en œuvre de la vaccination est réglementée au niveau cantonal. Vous obtiendrez des informations sur les modalités d’inscription auprès des services cantonaux.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) peut vous fournir de plus amples informations: OFSP / FAQ's / Obtention et validité du certificat COVID

Infoline coronavirus: +41 58 463 00 00, tous les jours, de 6 à 23h

Infoline sur la vaccination COVID-19: +41 800 88 66 44, tous les jours, de 6 à 23h

Infoline pour les personnes se rendant en Suisse: +41 58 464 44 88, tous les jours, de 6 à 23 h

Pour des informations sur les visas, veuillez consulter la page en anglais.

Conditions d'entrée et de transit en Nouvelle-Zélande

Transit
Les passagers en transit sont autorisés à passer par l'aéroport international d'Auckland, où ils doivent rester dans la zone de transit de l'aéroport ou à bord de l'avion.  Normalement, ils ne sont pas autorisés à rester dans la zone de transit en Nouvelle-Zélande pendant plus de 24 heures. Les citoyens suisses n'ont pas besoin d'un visa de transit. Toutefois, une autorisation de voyage électronique (New Zealand Electronic Travel Authority, NZeTA) est nécessaire. Pour plus de détails, voir les informations sur le site informations sur le transit

Entrée
Depuis le 1er octobre 2019, certains visiteurs internationaux et passagers en  transit doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (New Zealand Electronic Travel Authority NZeTA / Qu'est-ce qu'une NZeTA) pour pouvoir  se rendre en Nouvelle-Zélande.

Veuillez noter que l'entrée en Nouvelle-Zélande n'est actuellement possible que pour les citoyens néo-zélandais, les résidents permanents et quelques exceptions (voir Reasons you can travel to New Zealand). Sauf quelques exceptions, les personnes qui entrent dans le pays doivent passer directement par la quarantaine contrôlée par l'État, payable par le voyageur. Voir Unite against Covid-19, Travel and the border / Managed isolation and quarantine (MIQ).

À partir du 1er novembre 2021, les citoyens non néo-zélandais devront également être entièrement vaccinés. Les détails des exigences en matière de preuve de vaccination peuvent être trouvés sur le site web de New Zeland Unite against COVID-19.


Pour plus d'informations sur les réglementations frontalières de la Nouvelle-Zélande, consultez les sites Web suivants :

Pour toute question concernant l'entrée en Nouvelle Zélande, les voyageurs sont priés de s'adresser directement à Immigration New Zealand

La Suisse et la Nouvelle-Zélande

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Nouveautés

Informations locales et internationales

Agenda - Activités de l'Ambassade

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Histoire

Histoire de l'Ambassade