Stratégie

La Suisse soutient le développement démocratique du nouvel Etat fédéral au Népal. A travers la DDC, elle s’engage pour un développement socio-économique équitable et pour que les hommes et les femmes puissent exercer leurs droits et responsabilités dans les nouvelles structures fédérales.

Le Népal fait l’objet de profondes transformations démographique, économique et politique. Il connaît une urbanisation très rapide: la proportion d’habitants dans les villes devrait doubler d’ici 2050. En 2015, plusieurs séismes ont secoué le pays et ralentit son économie. La migration de travail, principalement vers les pays du Golfe, est un facteur important qui permet de réduire la pauvreté. Elle reste toutefois dépendante des fluctuations de l’économie régionale. En l’espace de 15 ans, le taux de pauvreté national est passé de 53% à 23% grâce notamment aux transferts de fonds des travailleurs népalais dans les pays du Golfe.

En 2015, le Népal s’est aussi doté d’une nouvelle Constitution fédérale: 753 nouveaux gouvernements locaux et 7 nouvelles provinces ont été créés. Les élections en 2017 ont permis la nomination de milliers de nouveaux élus Népalaises et Népalais de différentes origines sociales et économiques. La création d’une culture politique prenant en compte les besoins de la population reste cependant un défi tout comme le fonctionnement du nouveau système fédéral.

Contributions de la Suisse en matière de développement et de coopération

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.