Ambassade de Suisse au Maroc

Ambassade de Suisse au Maroc
Ambassade de Suisse au Maroc © DFAE

  

CORONAVIRUS - informations générales

Ouverture progressive de l'Ambassade au public

Dans le cadre d’un assouplissement progressif, cette Ambassade ouvre graduellement ses guichets sur rendez-vous uniquement et avec port du masque obligatoire. Le nombre des rendez-vous disponibles a dû être réduit afin d'éviter une fréquentation excessive et afin de respecter les consignes sanitaires. Cette situation peut provoquer un certain délai d’attente pour la fixation de votre rendez-vous. Toute personne sans rendez-vous ne sera pas reçue. Nous vous remercions de votre compréhension.

Selon la catégorie de votre demande, vous trouverez ci-après la marche à suivre pour obtenir un rendez-vous :

Chancellerie

(documents d’identité, état-civil, etc…)

Dès le 24.6.2020, ouverture graduelle pour les questions relatives aux passeports suisses uniquement.

Dès le 29.6.2020, traitement des autres questions.

Veuillez solliciter un rendez-vous par email à rabat.chancellerie@eda.admin.ch

Visa

Demande pour un séjour supérieur à 90 jours :

Dès le 22.6.2020 et jusqu’à nouvel avis, seules les demandes de visas pour un séjour supérieur à 90 jours (visa national type-D, par ex. pour études en Suisse, visa de retour) sont acceptées. Veuillez solliciter un rendez-vous par email à rabat.rdv@eda.admin.ch

Pour procéder au retrait d’un visa national type-D, sur la base d’une autorisation déjà accordée par les autorités compétentes en Suisse, veuillez envoyer votre demande à: rabat.visa@eda.admin.ch, pour qu’un rendez-vous soit fixé.

Demande pour un séjour inférieur à 90 jours :

Le traitement des demandes de visas pour un séjour inférieur à 90 jours (visa Schengen-type C, par ex. pour tourisme, visite privée ou professionnelle) reste suspendu jusqu’à nouvel avis. Aucun rendez-vous n’est donné actuellement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Secrétariat d'État aux migrations SEM.

 

CORONAVIRUS - News Flash

Mise à jour le 11.06.2020

  • Le Gouvernement marocain a décidé le 9 juin 2020 de prolonger l’état d’urgence sanitaire et le confinement jusqu’au 11 juillet 2020. 
  • En parallèle, la phase 1 du dé-confinement a débuté dans certaines zones du pays. Vous trouverez pour plus d’infos ici et dans le tableau officiel en annexe. (PDF, 297.1 kB, Multilingue: Français, Anglais, Italien, Allemand)Pour connaitre la situation de votre lieu de résidence, il est recommandé de se référer aux autorités locales de la région en question.
  • L’octroi de l’autorisation de départ des bateaux et des avions de rapatriement est de la compétence exclusive des autorités marocaines. En dehors de ces cas, les frontières sont fermées.
  • L’ambassade est en contact régulier et direct par email avec les citoyens suisses ou les ressortissants étrangers au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse qui ont besoin d’aide pour rentrer chez eux. Si vous ne vous êtes pas encore manifesté, vous pouvez le faire à l’adresse rabat@eda.admin.ch. Indépendamment de la possibilité de retour au pays, le DFAE continuera d’apporter son soutien aux personnes bloquées dans le monde dans le cadre de la protection consulaire, à laquelle tout citoyen suisse à l’étranger à droit en cas de situation de détresse.

Informations aux visiteurs suisses encore au Maroc

Depuis mi-mars, 16 vols organisés par l’Ambassade ont décollé du Maroc permettant à de nombreux compatriotes de rentrer en Suisse. Certains compatriotes sont néanmoins encore au Maroc. Il s’agit là d’une situation très stressante dans un contexte qui évolue rapidement. Nous comprenons et partageons vos inquiétudes.

Toutes les informations les plus actuelles sont communiquées par email. Nous sommes en contact avec toutes les personnes déjà annoncées. Si vous n’êtes pas encore inscrits nous vous invitons à vous inscrire sur Itineris et à vous mettre immédiatement en contact avec votre ambassade rabat@eda.admin.ch en nous indiquant les informations suivantes :

  1. Nom, Prénom :
  2. Numéro de passeport :
  3. Date de naissance :
  4. Numéro de téléphone :
  5. Email :
  6. Lieu de situation :
  7. Remarques :

Vos indications nous permettrons de tenir à jour la liste des personnes en attente d’un retour, ainsi que d’élaborer des solutions. Alternativement, indiquez-nous si vous avez décidé de rester.

Sur cette base, nous vous contacterons de manière individuelle pour assurer le suivi de votre cas. De manière générale, nous rappelons toutefois, qu’il est attendu que les personnes concernées entreprennent en premier lieu des démarches de manière indépendante pour trouver des solutions alternatives avec l’aide de leur propre assurance de voyage, compagnie aérienne et tour-opérateur. Selon la Loi sur les Suisses de l’étranger, les ressortissants suisses ne peuvent en effet pas revendiquer le droit à un départ organisé d’une zone de crise ou d’une situation de crise.

Information aux campeurs suisses au Maroc

  • Plusieurs compagnies de ferry, GNV, Baleária, La Méridionale effectuent ponctuellement des trajets réguliers vers l’Europe. Les billets sont mis en vente sur les sites des compagnies www.balearia.com , www.gnv.it et www.lameridionale.fr et par téléphone: + 39 010 209 45 91 et +212-539 934 463 pour le Bureau de Baleária-Tanger Med. Consultez régulièrement le site des compagnies maritimes pour vous tenir informés et ne rater aucune opportunité.

  • Le transit par la France et par l’Italie pour le retour en Suisse nécessite une attestation de déplacement dérogatoire qui sera demandée lors des contrôles de police. Ces documents, disponibles sur internet, sont à remplir par vous-mêmes. Cliquez ici pour l’Italie et ici pour la France. Pour l’Espagne, vous trouverez en annexe une attestation de l’Ambassade de Suisse à Madrid (PDF, 324.8 kB, Multilingue: Français, Allemand) qui devrait vous faciliter le passage.

  • Les personnes entrées au Maroc avec un véhicule peuvent, en cas d’urgence, sortir exceptionnellement du territoire national par avion. Elles doivent toutefois se présenter à l’aéroport avec tous les papiers du véhicule et signer l'imprimé d'engagement qui sera remis sur place afin de récupérer leur véhicule plus tard. (voir document suivant : Douane  (PDF, 1.8 MB, Français)

  • Seuls les camping-cars, qui ont une confirmation de réservation peuvent, se déplacer voyager dans le Maroc pour se rendre aux parkings des ports. Sur demande par email rabat@eda.admin.ch, l’ambassade établit des attestations de déplacement qui, jointe à votre réservation, devrait faciliter – sans les garantir - les trajets vers Tanger et Nador. Le parking devant le port des ferry n'est ouvert qu'aux camping-cars qui ont une confirmation de réservation.

  • Les autorités marocaines ont mis en place pour les campings-caristes déjà bloqués à la frontière de Ceuta et Melilla, des stations sanitaires équipées de douches, salles d'eau et eau, au parking de Tanger Med, Tanger ville, Ksar Sghir et à Oued Laou.

Informations relatives à la situation au Maroc

  • Le 20 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été décrété. Il est en vigueur jusqu’au 10 juillet 2020. En parallèle, la phase 1 du dé-confinement a débuté dans certaines zones du pays. Vous trouverez plus d’infos ici et dans le tableau officiel en annexe (PDF, 297.1 kB, Multilingue: Français, Anglais, Italien, Allemand). Pour connaitre la situation de votre lieu de résidence, il est recommandé de se référer aux autorités locales de la région en question.

  • L’État marocain a décidé l’obligation de port de masque à l’extérieur à compter du mardi 7 avril 2020, et tout contrevenant est passible de sanctions d’un à trois mois de prison et d’une amende de 300 à 1300 dhs.

  • Compte tenu de la pandémie de covid-19, les autorités marocaines ont décidé que les touristes encore bloqués au Maroc exonérés de visa et dont le séjour excédera 90 jours, de même  les touristes dont le visa arrivera à échéance, seront considérés en situation régulière, jusqu’à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre. Il en va de même pour les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrive à expiration. Des facilités de passage frontalier seront accordées par les autorités marocaines au moment du départ.

  • Pour toute question relative au nouveau coronavirus (COVID-19) au Maroc, nous vous invitons à respecter les instructions des autorités locales (Ministère de la Santé) et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (WHO).

  • Au niveau fédéral en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur la situation actuelle en lien avec le nouveau coronavirus COVID-19 et publie des recommandations à destination des voyageurs dans des pays tiers.

  • Les Conseils aux voyageurs du DFAE visent à attirer leur attention sur les principes de base pour la préparation de leur voyage à l’étranger, en les informant des risques potentiels et en leur indiquant les mesures de précaution à adopter. Ils apportent un complément à d’autres sources d’information.

  • L’Ambassade de Suisse à Rabat ne dispense pas de conseils médicaux. En cas de problèmes de santé, veuillez-vous adresser à un médecin et, le cas échéant, contacter le numéro vert mis en place par les autorités marocaines : 0801 0047 47

  • En cas de question, consultez notre site internet. Nous répondons également à vos e-mails envoyés à rabat@eda.admin.ch, notamment en ce qui concerne les questions consulaires. Depuis le début de la crise, nous effectuons des updates réguliers sur ces différentes pages. Nous vous recommandons également de consulter "les conseils aux voyageurs" publiés sur le site internet de l’Ambassade ainsi que le site du DFAE.

  • Toute l’équipe de l’Ambassade continue sans relâche de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions pour les touristes suisses encore bloqués. Nous remercions celles et ceux qui nous écrivent et nous posent leurs questions. Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos messages et vous orienter en conséquence. Enfin, le Q&A du DFAE est aussi une source de réponses à vos questions et la Helpline du DFAE, une ressource en cas d’urgence : +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33.

Communications:

Colonie suisse, le 9.5.2020 (PDF, 600.4 kB, Français)

Colonie suisse, le 9.04.2020 (PDF, 549.3 kB, Multilingue: Français, Allemand)

Colonie suisse, le 27.03.2020 (PDF, 492.0 kB, Français)

Colonie suisse, le 12.03.2020 (PDF, 534.5 kB, Français)

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue de l’Ambassadeur

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Maroc

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Avis important

Depuis le 14 aout 2016 Le Maroc a adhéré à la Convention de la Haye « apostille » relative à la suppression de l’exigence de la légalisation des actes publics.

Désormais tous les actes publics sont exemptés de légalisation et devront être apostillés auprès des autorités compétentes marocaines.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel www.apostille.ma