Swiss Moldova Perinatology Project

Projekt abgeschlossen

La DDC est largement reconnue en Moldavie comme le principal partenaire bilatéral dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. Ce projet est important car il permet la continuité et la durabilité des réformes entreprises par le Gouvernement moldave au niveau des soins de santé primaire. L’accent mis sur la formation du personnel médical et l’utilisation de technologies efficientes financièrement telles que recommandées par l’OMS qui complémente l’acquisition de matériel médical moderne est essentiel pour une réforme ancrée sur le long terme.

Land/Region Thema Periode Budget
Moldova
Gesundheit
Reproduktive Gesundheit & Rechte
Stärkung der Gesundheitssysteme
Primäre Gesundheitsversorgung
01.06.2011 - 31.08.2014
CHF 4'420'000
Hintergrund

Depuis 1997, avec le soutien de l’UNICEF, de l’OMS puis de la DDC, la Moldavie a entrepris un grand nombre de mesures pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Ces efforts ont été récompensés par une amélioration considérable de la qualité des soins périnataux et par la réduction des indicateurs de mortalité maternelle et infantile. Les objectifs du millénaire concernant la mortalité infantile seront atteints en 2015. Toutefois, dans le domaine de la mortalité maternelle, des efforts restent à faire en raison des interférences de facteurs sociaux (pauvreté ou migration).

Ziele
Réduire la mortalité périnatale ainsi que la mortalité et morbidité néonatales dans la République de Moldavie. Améliorer l’accès et disponibilité de services périnataux de qualité à tous les niveaux d’intervention.
Zielgruppen
Mères et nouveau-nés, leurs familles et les autorités sanitaires au niveau local et national.
Mittelfristige Wirkungen
• Les soins périnataux sont dispensés selon les standards à tous les niveaux de service de santé. • Les mères et les nouveau-nés ont accès à des services et une infrastructure de soins appropriés. • Un mécanisme permettant une amélioration constante de la qualité des soins est mis en place aux niveaux II et III. • Les communautés cibles sont mobilisées afin d’améliorer l’utilisation des services de soins aux mères et nouveau-nés de groupes vulnérables.
Resultate

Resultate von früheren Phasen:  

La revue externe d’octobre 2010 a confirmé les résultats en particulier l’amélioration la qualité des soins cliniques et le suivi des bébés prématurés y compris d’un poids extrêmement bas (<1000g). Les soins néonataux se sont améliorés par l’utilisation de techniques respiratoires appropriées, le travail d’équipe et la démédicalisation des soins. Ces résultats on été obtenus grâce à la généralisation de protocoles cliniques, une meilleure connaissance du corps médical et l’intégration de la gestion appropriée de la technologie. L’accent doit être mis maintenant sur l’adéquation avec les protocoles, une meilleure communication avec les familles, le renforcement du rôle des sages-femmes et une analyse plus performante des données statistiques dans les décisions de management.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Ostzusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Schweizerische Hochschul- und Forschungsinstitution
  • Ausländischer Privatsektor Norden
  • Swiss Tropical and Public Health Institute
  • Le projet est mis en œuvre par le SCHI de Bâle et l’ONG locale APM (Association de périnatalogie) en collaboration étroite avec les ministères de la santé et les autorités sanitaires locales.


Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   4'420'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   4'455'329
Projektphasen

Phase 3 01.06.2011 - 31.08.2014   (Completed)