Situation générale
La situation politique est tendue. Des difficultés économiques peuvent rapidement mener à des émeutes et des grèves.
Des manifestations et des actions de protestation à Lilongwe ainsi que dans d’autres villes du pays ont lieu plus souvent depuis les élections présidentielles et législatives du 21 mai 2019. Elles peuvent s’accompagner de débordements, de barrages sur les routes et de pillages. Le risque de débordements et des heurts violents avec les forces de l'ordre est réel.
Dans les zones reculées du Sud du pays, des rumeurs circulent selon lesquelles des voyageurs veulent voler le sang des populations autochtones. Depuis mi-septembre 2017, des agressions violentes contre des voyageurs (locaux et étrangers) ont causé plusieurs morts et blessés. Le risque d'ultérieures agressions dans d'autres parties du pays ne peut pas être écarté.
Lors de voyages faites-vous accompagner d’un guide connaissant bien la région et assurez-vous qu’il se soit renseigné sur les conditions de sécurité sur place. Suivez les consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feu) et tenez-vous à l'écart de toute manifestation.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Malawi non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements