Ambassade de Suisse au Liban

De plus amples informations sur la situation à Beyrouth en relation avec l'explosion survenue le 4 août 2020 peuvent être trouvées sur l'aperçu de l'actualité, mis à jour en permanence.

Coronavirus (COVID-19)

actualisé le 24.09.2020 

Afin d’endiguer la maladie COVID-19, les contacts directs et étroits entre les personnes doivent être limités autant que possible.

Afin d’endiguer la propagation du virus, le gouvernement libanais a décidé d’appliquer diverses mesures à adapter à court terme : Interdiction des rassemblements et port d'un masque d'hygiène dans les lieux publics. À noter que les autorités locales et les forces de sécurité sanctionneront en cas de non-respect.

L'aéroport international de Beyrouth a repris ses activités le 1er juillet 2020 avec une capacité réduite pour les vols commerciaux.

Conditions d'entrée au Liban

Lors du check-in à l'aéroport en Suisse, les voyageurs à partir de 12 ans doivent présenter un test PCR négatif, qui doit être effectué au plus tard 96 heures avant l'entrée au Liban. De plus, tous les voyageurs doivent remplir une déclaration de santé en ligne (arcg.is/0GaDnG) avant leur départ pour le Liban. À leur arrivée au Liban, les voyageurs ont le choix de faire un autre test PCR dans les 72 heures qui suivent leur arrivée ou bien de se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Des règles spéciales s'appliqueront pour les voyageurs en provenance de la Turquie, de l'Irak, de la Syrie et de tous les pays africains.

Les voyageurs qui reviennent dans la semaine suivant leur départ du Liban ne sont pas tenues à présenter un test PCR dans le pays de départ, mais sont obligées d'en faire un dans les 72 heures suivant leur arrivée au Liban.

Les Ambassades du Liban, le ministère de la santé et les compagnies aériennes fournissent des informations contraignantes sur les conditions d'entrée.

Conditions d'entrée en Suisse

Jusqu'à nouvel ordre, l'entrée en Suisse est refusée aux ressortissants d'États tiers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays à risque mentionné dans l'Ordonnance 3 COVID 19 (y compris le Liban et la Syrie) afin d'accomplir un séjour sans activité lucrative et d'une durée allant jusqu'à 90 jours.

Avant chaque voyage, veuillez consulter le site internet du Secrétariat d'État aux migrations SEM, où vous trouverez des informations détaillées et une liste des catégories de personnes autorisées à entrer en Suisse sous la rubrique "Questions et réponses".

A partir du 6 juillet 2020, les personnes qui entrent en Suisse et qui ont séjourné dans un pays ou une région présentant un risque élevé d'infection (y compris le Liban à partir du 07.09.2020) dans les 14 jours suivant leur entrée, seront soumises à une quarantaine de 10 jours. La liste des pays et des zones à risque accru d'infection est régulièrement mise à jour et publiée sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Présentation auprès de l'Ambassade

Un entretien personnel au guichet de l'Ambassade de Suisse nécessite un rendez-vous préalable. Vous êtes prié d’adresser vos questions à beirut@eda.admin.ch, ou bien de nous contacter par téléphone au +961 1 324 129. En cas d’urgence consulaire en dehors des heures d’ouverture, veuillez contacter la Helpline DFAE: +41 800 24 7 365 / +41 58 465 33 33.

Aux guichets de l'Ambassade, les masques sont obligatoires et sans masque, aucun accès n'est possible. Si vous vous sentez malade ou si vous ressentez des symptômes de maladie, il n'est pas possible de se présenter à l'Ambassade.  

L’Ambassade exhorte ses citoyennes et citoyens d’appliquer les recommandations d’hygiène émises par l’Office fédéral de la santé publique OFSP et par l’Organisation mondiale de la Santé OMS, et de suivre les instructions des autorités locales.

Visa

Le Conseil Fédéral a décidé le 18 mars 2020 que l’entrée aux frontières extérieures de Schengen est interdite à quelques exceptions près. La Suisse suit la pratique des autres pays Schengen. Pour l'instant elle ne délivera pas non plus de visas Schengen. Aucune demande de visa ne sera acceptée pour les voyages prévus à l'avenir.

La réception et la délivrance de visas exceptionnels, urgents et justifiés sont possibles (par exemple: traitement médical ou des visites nécessaires suite à un décès en Suisse) et également pour les visas nationaux D (visa de retour, d’études ou de regroupement familial, en vue de mariage ou pour des raisons humanitaires). Dans ces cas un courriel pour demander un rendez-vous de visa peut être envoyé à beyrouth.visa@eda.admin.ch. De plus amples informations sont disponisbles sur le site internet du Secrétariat d’État aux Migrations SEM.

Sources d’information et liens importants

Focus nouveau coronavirus (COVID-19)

Conseils aux voyageurs Liban

Office fédéral de la santé publique OFSP

Organisation mondiale de la Santé OMS

Lebanese Ministry of Public Health – Hotline 01 594 459

Ambassade de Suisse, Beyrouth
Ambassade de Suisse, Beyrouth. © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Liban

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale