Message de bienvenue

L'Ambassadeur Anne Lugon-Moulin
L'Ambassadeur Anne Lugon-Moulin © Ambassade de Suisse à Abidjan

Bienvenue à l’Ambassade de Suisse

Le 1er septembre 2019, j’atterrissais sur le sol ivoirien, avec la perspective de passer les quatre prochaines années ici, comme Ambassadeur de Suisse. C’est un honneur pour moi de servir la Suisse dans ce grand pays d’Afrique de l’Ouest, partenaire commercial et scientifique important pour notre pays. Je m’emploierai, durant mon mandat, à renforcer les excellentes relations entre nos deux pays, à les diversifier et à rendre visible les différents engagements suisses en Côte d’Ivoire, qui ont forgé notre réputation.

 

Avec moi, c’est aussi une nouvelle équipe qui démarre à Abidjan. Monsieur Thomas Heimgartner, Conseiller, et Madame Marie-Claude Ming, Consule, ont remplacé respectivement Messieurs Cuenat et Voutat. J’adresse mes chaleureux remerciements aux collègues qui ont quitté l’Ambassade et pris de nouvelles fonctions, et je me réjouis beaucoup de travailler au sein d’une équipe dynamique, chaleureuse et engagée, pour le bien de nos deux pays.

 

Ma fonction m’amènera à voyager dans les quatre autres pays de la juridiction de cette ambassade, à savoir le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. La présence de la DDC, depuis une quarantaine d’années au Burkina Faso, est sans nul doute un témoignage d’amitié et de soutien envers ce pays du Sahel. Nos Consuls honoraires en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, sont également actifs dans le suivi de plusieurs dossiers.

 

Cette famille « élargie » de l’ambassade de Suisse a le mandat principal de renforcer les relations entre la Suisse et les cinq pays, pour le bénéfice de tous.

 

Anne Lugon-Moulin

Ambassadeur