Situation générale
Au Guatemala, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Le taux de criminalité violente est très élevé.
Depuis l'accord de paix de 1996, le pays ne s'est pas encore entièrement rétabli des suites de la guerre civile: la fracture sociale est grande. Dans tout le pays, les tensions sociales latentes peuvent se déclarer localement sans prévenir au travers de heurts violents. Les projets d’extraction de matières premières sont souvent la source de ces conflits. Lors de ces troubles, ainsi que dans le cadre de la lutte contre les groupes criminels, les autorités peuvent décréter l’état d’urgence à court terme dans les régions concernées.
Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences. Ils peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic, des retards ainsi que des difficultés d'approvisionnement. Tenez-vous à l'écart des manifestations quelles qu'elles soient.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile à l’Ambassade de Suisse à Guatemala City – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation de votre voyage. Prévoyez assez de temps et de munissez-vous de moyens financiers suffisants. Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé.
Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias, auprès de votre agent de voyage et/ou l'Office du tourisme INGUAT / ProAtur pour savoir comment se présente la situation actuelle et si le voyage planifié peut être réalisé.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Guatemala non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements