Informations sur les mesures liées au Covid-19

Actualités locales, 14.07.2021

Vous trouverez ci-après des informations sur les mesures liées au Covid-19 en Suisse et en France. 

En raison du grand nombre de demandes, l’Ambassade de Suisse en France n’est pas en mesure de répondre aux courriels concernant les voyages en relation avec le Covid-19.

Des informations détaillées et actualisées sur les règles d’entrée sont disponibles sur les liens suivants: Office fédéral de la santé publique (OFSP)Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Corona icone
Corona icone © OFSP

Entrée en Suisse

Pour trouver les mesures applicables à votre situation particulière, vous pouvez utiliser l'outil Travelcheck de l'OFSP.

Par principe, les voyageurs entrant en Suisse depuis la France ne sont désormais plus soumis à aucune mesure de test, de quarantaine ou de traçage. Des exceptions subsistent pour les voyages en avion et pour les personnes ayant séjourné dans les 10 jours précédant leur entrée en Suisse dans un État et zone avec un variant préoccupant (notamment le Royaume-Uni).

  • Voyages en avion: Toute personne voyageant à destination de la Suisse devra:
    1. Présenter le résultat négatif d'un test PCR Covid-19 réalisé dans les 72h précédant le voyage ou d’un test antigénique réalisé dans les 48h précédant le voyage sous peine de se voir refuser l'embarquement.
    2. Remplir le formulaire d’entrée en Suisse.

Les exemptions à l’obligation de test pour les voyages en avion sont listées à l’art. 7 al. 5 de l’Ordonnance Covid-19 dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021. Elles concernent notamment les personnes vaccinées entièrement, les personnes guéries ou encore les enfants de moins de 16 ans. Pour plus d’informations pour les personnes vaccinées et guéries, se reporter au paragraphe «Information pour les personnes vaccinées».

  • Depuis un État ou une zone avec un variant préoccupant du virus: Toute personne voyageant à destination de la Suisse et ayant séjourné dans les 10 jours précédant leur entrée en Suisse dans un État ou une zone avec un variant préoccupant du virus devra:
    1. Remplir le formulaire d’entrée en Suisse.
    2. Présenter le résultat négatif d'un test PCR Covid-19 daté de moins de 72h avant le voyage ou d’un test antigénique daté de moins de 48h avant le voyage.
    3. S’annoncer aux autorités cantonales et respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours dès leur entrée en Suisse.

Les exemptions à l'obligation de test et de quarantaine sont listées à  l'art. 8 al. 2 et 3 de l'Ordonnance Covid-19 dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021. Elles concernent notamment les personnes vaccinées entièrement, les personnes guéries ou encore les enfants de moins de 16 ans. Pour plus d’informations pour les personnes vaccinées et guéries, se reporter au paragraphe «Information pour les personnes vaccinées».

Attention: Un résultat de test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine. Toutefois,  la quarantaine peut prendre fin au 7ème jour sur présentation d'un résultat de test PCR ou antigénique négatif.

Le non-respect des mesures de quarantaine est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à CHF 10'000 ou CHF 5'000 en cas de négligence. Les autorités cantonales sont chargées des poursuites pénales.

Pour connaître toutes les informations concernant la quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée de l’Office fédéral de la santé publique.

Entrée en Suisse: La liberté de circulation au sein de l’espace Schengen est garantie.

Un principe de refus d’entrée subsiste pour tout ressortissant d’un État tiers qui souhaiterait entrer en Suisse depuis un pays à risque pour un séjour de moins de 90 jours non soumis à autorisation ou n'entrant pas dans le cadre d'un travail rémunéré. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'ordonnance 3 COVID-19 et la foire aux questions du Secrétariat d'État aux migrations qui répond à de nombreuses questions concernant le refus d’entrée, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas.

Entrée en France

Depuis la Suisse: La liberté de circulation est garantie.

Depuis un pays classé "vert" (dont la Suisse): Les voyageurs de plus de onze ans en provenance des ces pays doivent présenter à leur entrée en France soit:

  • La preuve d'une vaccination complète* et un engagement sur l'honneur précisant ne pas avoir de symptôme et ne pas avoir été en contact avec une personne infectée. Vous trouverez les modèles d'engagement sur l'honneur à remplir sur le site du Ministère de l'Intérieur.
  • Le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 72h et un engagement sur l'honneur précisant ne pas avoir de symptôme et ne pas avoir été en contact avec une personne infectée. Vous trouverez les modèles d'engagement sur l'honneur à remplir sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Cette obligation ne s’applique pas aux travailleurs frontaliers ni aux déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ni aux déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test.

Depuis un pays classé "orange" (Tous les pays hors pays verts et rouges):

  • Si vous n'êtes pas vacciné ou ne l'êtes pas encore entièrement*: Vous devrez justifier d'un motif impérieux pour entrer en France et présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h. Vous devrez ensuite vous isoler pendant 7 jours à votre arrivée sur le territoire français.
  • Si vous êtes vacciné entièrement*: Vous devrez uniquement présenter  un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h.

Vous trouverez la liste des motifs impérieux ainsi que les attestations de voyage et les engagements sur l'honneur à présenter sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Depuis un pays classé "rouge" (voir liste sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères):

Vous devrez justifier d'un motif impérieux pour vous rendre en France, présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, subir un test antigénique à l'arrivée.

Ensuite, vous devrez vous isoler à votre arrivée sur le territoire français pendant:

  • 7 jours si vous êtes entièrement vacciné*.
  • 10 jours si vous n'êtes pas ou pas entièrement vacciné*.

Vous trouverez la liste des motifs impérieux ainsi que les attestations de voyage et les engagements sur l'honneur à présenter sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Pour toutes les informations sur les mesures visant les déplacements internationaux, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

*Vaccination: Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l'Agence européenne du médicament (EMA). Il s'agit de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson& Johnson. Une personne est complètement vaccinée dans les cas suivants:

  • 2 semaines après le 2ème injection des vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à injection unique (Johnson&Johnson).
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes guéries du Covid.

Information pour les personnes vaccinées

Voyages vers la Suisse 

Depuis le samedi 26 juin, seules les personnes voyageant en avion ou ayant séjourné dans les 10 jours précédant l’entrée en Suisse dans un État ou zone avec un variant préoccupant du virus restent soumises à des obligations de test, de quarantaine et de traçage.

Par exception, les obligations de test et de quarantaine ne s’appliquent pas aux personnes :

  • vaccinées entièrement avec un vaccin reconnu par la Suisse.
  • ayant contracté le Covid-19 dans les derniers 6 mois et étant considérées comme guéries.

Les conditions de ces exemptions sont décrites à l’annexe 2 de l’Ordonnance Covid-19 dans le domaine du transport international de voyageurs du 27 janvier 2021.

Les vaccins reconnus par la Suisse sont ceux qui sont autorisés par l'OFSP, l'Agence européenne de médicaments pour l'Union européenne et par la liste des situations d'urgences de l'OMS.

Pour être considéré comme vacciné en Suisse, le vaccin doit avoir été entièrement administré conformément aux prescriptions ou aux recommandations en vigueur.

Attention: Les exemptions ne s'appliquent pas pour les personnes en provenance des États et zones présentant un risque d'infection plus important ou provoquant une évolution plus grave de la maladie en raison d'une mutation du Covid-19 listés à l'Annexe 1.2 de l'Ordonnance du 27 janvier 2021. Cela concerne notamment les personnes en provenance du Royaume-Uni.

Voyages vers la France

Les personnes disposant d'une preuve de vaccination complète voyageant en provenance d'un pays "vert" (dont la Suisse et les pays de l'espace européen) peuvent entrer librement en France et ne sont soumis à aucune obligation excepté celle de remplir un engagement sur l'honneur précisant ne pas avoir de symptôme et ne pas avoir été en contact avec une personne infectée. Vous trouverez les modèles d'engagement sur l'honneur à remplir sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l'Agence européenne du médicament (EMA). Il s'agit de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson& Johnson. Une personne est complètement vaccinée dans les cas suivants:

  • 2 semaines après le 2ème injection des vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à injection unique (Johnson&Johnson).
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes guéries du Covid.

Situation en Suisse et en France

Situation en Suisse

Depuis le 1er mars: Réouverture des magasins, marchés, salles de bibliothèque, installations de sport et de loisirs en extérieur, les espaces extérieurs des zoos ete des jardins botaniques.

Depuis le 19 avril: Réouverture des terrasses de bars et restaurants, des établissements de loisirs de et de culture et des installations sportives.

Depuis le 31 mai: Réouverture des salles de restaurant.

Depuis le 26 juin : Les limites de convives par tablée au restaurants et l'obligation de port du masque en extérieur ont été levées. Les discothèques et salles de danse ont pu rouvrir leurs portes. Pour plus d'information voir le communiqué de presse du Conseil fédéral.

Mesures cantonales: Nous attirons également votre attention sur le fait que les mesures liées au COVID-19 varient d’un canton à l’autre. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du canton de destination afin de connaître les mesures en vigueur.

S’informer sur la situation en Suisse: Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter le site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Situation en France

Depuis le 3 mai 2021, de nombreuses mesures ont été levées (pour plus d’information voir l’agenda des réouvertures sur le site de l’Elysée). Toutefois en raison d’une nouvelle hausse des cas, le Président Emmanuel Macron a annoncé, le lundi 12 juillet, la mise en place et l’extension de plusieurs mesures sanitaires :

Obligation de présenter un pass sanitaire : la présentation d'un pass sanitaire est déjà en vigueur pour accéder aux discothèques et aux événements de plus de 1000 personnes et deviendra obligatoire :

  • à compter du 21 juillet pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
  • à compter de début août pour accéder aux cafés, restaurants, centres commerciaux ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux.

Pour rappel, le pass sanitaire permet de documenter des preuves de non-contamination (test négatif de moins de 48h, preuve de vaccination complète ou preuve de rétablissement). Il est disponible en version numérique via l’application TousAntiCovid mais il est également possible d’en présenter une version papier. Vous trouverez toutes les informations sur le pass sanitaire sur le site du Service public français.

Reconnaissance du Certificat Covid suisse : Vous pouvez vérifier sur l’application française « TousAntiCovidVérif », la reconnaissance de votre Certificat Covid suisse en France. Cette application est destinée à être utilisée en France pour vérifier la validité d’un pass sanitaire.

S'informer sur la situation en France: Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Ainsi, il est crucial de régulièrement consulter les sites web indiqués ci-dessous:

Numéros de téléphone utiles 

En France:

  • Numéro vert en France (24h/24 et 7j/7): +33 (0) 800 130 000
  • En cas d’urgence médicale: 15 (SAMU) ou 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) ou 112 (appel d'urgence en UE)
  • Ambassade de Suisse en France (Paris) : +33 (0)1 49 55 67 00
  • Consulat général de Suisse à Lyon: +33 (0)4 72 75 79 10
  • Consulat général de Suisse à Strasbourg: +33 (0)3 88 35 00 70
  • Consulat général de Suisse à Marseille:+33 (0)4 96 10 14 10

En Suisse:

  • Helpline OFSP en Suisse (24h/24 et 7j/7): +41 (0) 58 463 00 00
  • Helpline DFAE (24h/24 et 7j/7): helpline@eda.admin.ch ou +41 (0) 800 24 7 365 ou +41 (0) 58 465 33 33
  • Ambassade de France en Suisse (Berne): +41 (0)31 359 21 11