Naissance d'un citoyen suisse en Finlande (il est présumé que le père et / ou la mère est de nationalité suisse et immatriculé auprès du Centre consulaire régional) :
L'enregistrement auprès de la commune d'origine suisse du père ou de la mère se fait par l'envoi d'un acte de naissance de l'enfant "virkatodistus", où figurent les noms complets des parents, ainsi que les noms avant le mariage) au Centre consulaire régional. Le document doit indiquer le nom de l'enfant. Les documents sans nom ne suffisent pas. En outre, il doit s'agir d'un original établi il y a six mois au plus.
Documents supplémentaires requis si les parents n'étaient pas mariés lors de la naissance de l'enfant :
- 1 acte de reconnaissance de paternité "Isyyden tunnustarminen"
- 1 acte de naissance du père étranger ou de la mère étrangère ("Virkatodistus" avec les noms complets des parents, ainsi que les noms avant le mariage)
- 1 copie (pages avec les données personnelles) du passeport du père étranger ou de la mère étrangère
- 1 document qui établit la nationalité et l'état civil du père étranger ou de la mère étrangère lors de la naissance ("Virkatodistus")
A partir du 01.01.2006: Un enfant né hors mariage d'un Suisse et d'une étrangère obtient automatiquement la nationalité suisse par sa naissance à condition qu'il ait été reconnu légalement par son père suisse et que la naissance soit annoncée à la représentation avant 22 ans révolus.
Avant le 01.01.2006: Un enfant né hors mariage d'un Suisse et d'une étrangère avant le 01.01.2006 n'est pas automatiquement suisse. Il peut, dans certaines conditions, former une demande de naturalisation facilitée. Si les parents se marient après la naissance, l'enfant peut obtenir la nationalité suisse sous certaines conditions.
Veuillez contacter le Centre consulaire régional pour de plus amples informations.