Relations bilatérales Suisse–Equateur

Les relations entre la Suisse et l’Équateur sont bonnes et pourraient encore s’intensifier avec l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’Équateur et l’AELE, prévue pour 2020.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et l’Équateur entretiennent des relations politiques relativement limitées. La dernière rencontre au niveau ministériel a eu lieu en septembre 2017, lorsque le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a reçu à Berne le ministre équatorien du commerce extérieur Pablo Campana pour une visite officielle.

Des accords bilatéraux sont en vigueur en matière de double imposition, de transport aérien et d’entraide judiciaire. L’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’Équateur et l’AELE est prévue pour 2020.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement équatorien (es)

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Équateur sont relativement faibles. En 2019, la Suisse a importé pour 313 millions de francs de marchandises, un volume en très forte hausse par rapport à l’année précédente (+323,7%) qui s’explique par une augmentation des importations d’or. La même année, les exportations vers l’Équateur se sont élevées à 100 millions de francs. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et chimiques ainsi que des machines vers ce pays.

En 2018, les investissements directs suisses en Équateur se montaient à environ 410 millions de francs, et les entreprises helvétiques employaient près de 6500 personnes dans le pays.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs équatoriens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs istes étrangers, SEFRI

Leading House pour l’Amérique latine (HSG) (en)

Les Suissesses et les Suisses en Equateur

Fin 2019, 1778 ressortissants suisses vivaient en Équateur selon la statistique des Suisses de l’étranger.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et l’Équateur sont liés depuis 1888 par un traité d’amitié, d’établissement et de commerce. En 1938, la Suisse a ouvert un consulat à Quito; elle y dispose d’une représentation diplomatique depuis 1963. L’Ambassade de Suisse à Quito a été transformée en 2017 en une «ambassade à vocation essentiellement consulaire».

De 1969 à 2009, l’Équateur a été un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Les programmes axés sur la réduction de la pauvreté se sont achevés fin 2010, car l’Équateur s’est hissé parmi les pays à revenu intermédiaire.

Equateur, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis