Projets

Trier les résultats par
Statut    

Objet 1 – 12 de 65

Projet terminé

Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (ProQEB)

Une jeune mère, tenant une règle dans la main et lisant ce qui est écrit sur le tableau noir, bénéficie de l’apprentissage dans un centre d’alphabétisation à Oum Hadjer, dans la région du Batha, au Tchad.

01.07.2014 - 30.06.2018

La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année le 8 septembre afin de susciter une prise de conscience sur la valeur d’une population alphabétisée et les défis toujours existants. Dans le cadre d’un programme de renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation de base au Tchad, la DDC soutient une composante portant sur l’alphabétisation, notamment des femmes.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Education
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Education de base non formelle (y compris compétences nécessaires à la vie et alphabétisation des jeunes et des adultes)
EDUCATION
EDUCATION
Enseignement primaire
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes

01.07.2014 - 30.06.2018


CHF 10'955'000



Projet terminé

La stabilité du secteur des semences favorise la sécurité alimentaire au Tchad

Trois femmes se tiennent debout à côté d’un plant de céréale et vérifient la qualité des semences.

01.03.2013 - 30.04.2018

Au Tchad, les cultures céréalières sont doublement importantes dans la mesure où l’agriculture représente la principale source d’emplois du pays et où les céréales constituent l’aliment de base de la population. À travers son projet, la DDC aide le pays à développer une industrie semencière viable qui rende disponibles sur les marchés des semences de haute qualité à des prix abordables.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Agriculture et Sécurité alimentaire
Environnement
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Recherche agricole et systèmes d’innovation
Protection de l'environnement
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
Développement agricole
Recherche agronomique
Politique de l’environnement et gestion administrative

01.03.2013 - 30.04.2018


CHF 6'400'000



Projet terminé

Oasis et palmeraies du Tchad: la lutte contre l’ensablement s’organise

01.06.2009 - 28.02.2014

Dans les grands oasis du nord, où l’eau est affleurante, la pratique du maraîchage et de l’arboriculture fruitière trouvent des conditions favorables. La production des dattes et le jardinage procurent les revenues nécessaires aux familles pour se nourrir et accéder à l’éducation et à la santé. Depuis plusieurs décennies, ces potentialités remarquables sont menacées par une désertification accrue.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Agriculture et Sécurité alimentaire
Environnement
Ajustement aux changements climatiques
Protection de l'environnement
Production agricole (y compris gestion des ressources naturelles)
Développement de la chaîne de valeur agricole
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Politique de l’environnement et gestion administrative
Développement agricole
Développement rural

01.06.2009 - 28.02.2014


CHF 1'406'000



Programme d’appui à la formation professionnelle au Tchad

01.03.2019 - 28.02.2029

Le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) au Tchad ne répond, en l’état, ni à la demande du monde du travail, ni à la demande sociale. En s’appuyant sur les orientations stratégiques nationales, la DDC développe un programme de FP inclusif – prenant en compte l’équité de genre, les déscolarisés et non scolarisés – et innovant car visant à diversifier une offre de formation adaptée au contexte et répondant efficacement à la demande du marché du travail, en particulier du monde rural.


Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2019

01.01.2019 - 31.12.2019

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence.


Voices for Peace (V4P)

15.12.2018 - 31.12.2021

Chad is a fragile state where bad governance, the economic crisis and the consequent austerity policy continue adding up to widespread frustrations of the Chadian population and especially of young people with a risk to become a failed state. In line with its national action plan on the Prevention of Violent Extremism (PVE), by supporting the project Voices for Peace Switzerland aims at enhancing the development and broadcasting of indigenous and local peace narratives.


Gestion des Eaux de Ruissellement dans le Tchad Sahélien (GERTS)

01.12.2018 - 30.11.2022

Ce programme vise l’aménagement des vallées avec des seuils d’épandage en vue de leur exploitation agro-pastorale au bénéfice direct de 350'000 personnes dans quatre régions au centre-est du Tchad. Cette approche est promue et mise à l’échelle avec l’appui d’organisations publiques et privées. Les femmes et les jeunes sont particulièrement encouragés à s’investir en production maraîchère à but commercial et pour améliorer la nutrition. Le programme contribue aussi à la stabilité au centre-est du Tchad, et à la prévention de la migration et de l’extrémisme violent.


« Appui aux districts sanitaires au Tchad »

01.11.2018 - 31.12.2022

La gouvernance insuffisante du système de santé du Tchad est une des causes des indicateurs de santé très bas ; elle freine le développement tout en constituant un risque mondial pour le contrôle des pandémies. L’appui suisse touchera 1.5 million de personnes des régions du Batha et du Moyen Chari: celles-ci obtiendront des services sanitaires de meilleure qualité et plus accessibles grâce à un système national multi-acteur performant.


Renforcement de l’élevage pastoral au Tchad (PREPAS)

01.07.2018 - 30.06.2021

L’élevage pastoral est une activité économique capitale dans la zone sahélo-saharienne dont les indices de pauvreté sont très élevés au Tchad. Ce mode de vie est cependant fragilisé par les aléas climatiques provoquant crises pastorales et transhumances précoces, sources de nombreux conflits. Afin de renforcer la résilience des éleveurs, la DDC finance un projet qui valorise les ressources pastorales, en favorisant leur accès à l’eau, créant des couloirs de transhumance et améliorant l’offre de services en santé.


Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (ProQEB)

01.07.2018 - 31.12.2022

Au Tchad, l’éducation de base formelle et autres alternatives éducatives sont peu accessibles, de faible qualité et inadaptées aux besoins des populations. La DDC contribue à l’amélioration du système éducatif en renforçant la formation des enseignants, en développant les conditions d’enseignement-apprentissage et en favorisant l’inclusion des groupes marginalisés dans deux régions et sur le plan national. L’éducation permet d’ouvrir de meilleures perspectives pour les jeunes tchadiens qui souhaitent rester dans leur pays.  


Opérationnalisation de la filière semencière au Tchad

01.05.2018 - 30.04.2022

Au Tchad, le système de production agricole est rudimentaire et les rendements sont faibles. Le pays est régulièrement confronté à l’insécurité alimentaire. La semence est le principal intrant utilisé par les agriculteurs. C’est pourquoi, la DDC contribue à faciliter l’accès à des semences de qualité et adaptées à leur environnement. Ce programme permet aux exploitations familiales d’améliorer leur production et leur revenu et développe l’auto-emploi des femmes et des jeunes grâce à la multiplication de semences.


Projet terminé

Objet 1 – 12 de 65