Consulat général de Suisse à Montréal

Consulat général de Suisse à Montréal, ©DFAE

COVID-19

Compte tenu de la situation actuelle concernant la pandémie COVID-19, le Consulat général a dû adapter ses activités et réduire l'accès du public jusqu'à nouvel ordre pour se conformer aux mesures de distanciation sociale. 

Visite personnelle au Consulat général

Les services consulaires sont disponibles sur rendez-vous uniquement. Merci de prendre rendez-vous par courriel avant de vous rendre au Consulat général.

Seuls les personnes (pas d'accompagnateurs) qui ont un rendez-vous seront autorisées à entrer dans le bâtiment. Selon la réglementation gouvernementale du Québec, le port d'un masque est obligatoire.

******

Voyage en Suisse

Un citoyen suisse peut entrer en Suisse en provenance de n’importe quel pays. Il en va de même des personnes bénéficiant de la libre circulation des personnes (voir « Qui bénéficie de la libre circulation des personnes? »). Pour tous ces gens, la liste des pays à risque n’a pas d’importance. Ils peuvent cependant être soumis à l’obligation de se mettre en quarantaine.

Depuis le 20 juillet 2020, les conditions usuelles s'appliquent à tout autre voyageur en provenance du Canada ainsi que des pays énumérés sur la liste suivante : Restrictions d’entrée. Par contre, s'il vient d'un pays à risque, p. ex. les États-Unis, ou qu'il y transite p. ex. Londres (RU), un voyageur n'est pas autorisé à entrer directement en Suisse, peu importe qu'il habite dans ce pays à risque ou y séjourne. 

Vous trouverez des renseignements importants concernant les restrictions d'entrée et les dispositions applicables au séjour sur: FAQ Restrictions d’entrée et Secrétariat d'État aux migrations SEM.

En cas de voyage en avion, il y a lieu de relever que les compagnies aériennes décident de manière indépendante à quelles conditions elles transportent des passagers. Les autorités suisses n’ont aucune influence sur ces décisions. Veuillez donc vous renseigner directement auprès de votre compagnie sur les conditions de transport.

Quarantaine en Suisse

Les personnes ayant séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection au coronavirus à un moment quelconque pendant les 14 jours qui ont précédé leur entrée en Suisse sont tenues de se rendre sans délai et directement après être entrées en Suisse dans leur logement ou dans un autre hébergement adapté. Elles doivent y rester en permanence pendant 10 jours après leur entrée en Suisse (quarantaine).

ATTENTION: à compter du 8 août, les Bahamas seront parmi les pays à risque.

Les voyageurs en provenance du Canada ne doivent pas se mettre en quarantaine, à moins que, comme mentionné plus haut, ils aient été dans un pays à risque dans les 14 jours précédant leur voyage en Suisse.

Pour plus de détails, veuillez consulter: 

Port du masque

Les personnes de 12 ans et plus doivent porter un masque dans les trains, les trams et les bus, ainsi que dans les remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux.

Voyage au Canada

Pour plus d’informations sur les mesures relatives aux conditions d’entrée et de séjour au Canada, veuillez consulter le site du Gouvernement du Canada.

Les aspects pratiques de la mise en œuvre de ces mesures relèvent de la compétence des autorités canadiennes.

******

Certificat de vie pour l'AVS

En raison de la pandémie COVID-19, la Caisse Suisse de Compensation (CSC) à Genève accepte désormais – et ce jusqu'à la fin 2020 – le certificat de vie, rempli et signé par l'assuré(e) suisse de l'étranger, accompagné d'une copie d'une pièce d'identité valide (avec photo). Les documents peuvent être envoyés au Consulat général de Suisse à Montréal qui les transmettra ensuite à l’office compétent à Genève.

Vous pouvez également envoyer le certificat de vie (recto/verso) joint d'une copie d'une pièce d'identité valide (avec photo) directement à la CSC.

Les assurés étrangers doivent faire légaliser leur certificat de vie par une autorité locale avant de l'envoyer au Consulat ou, comme mentionné ci-dessus, à la CSC

******

Informations relatives au nouveau coronavirus

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et directives des autorités locales, ainsi que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Au niveau de la Suisse, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus et émet des recommandations de voyage.

******

Travel Admin App

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l'application "Travel Admin". Veillez à télécharger l'application pour iPhone ou Android et enregistrer votre voyage.

Plus d'informations: Communiqué du Conseil fédéral (19.03.2020)

******

Helpline du DFAE

En cas d'urgence en dehors des heures de bureau, veuillez contacter la Helpline du DFAE par courriel ou par téléphone au +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Attention: Les représentations suisses n'exigent pas de frais pour la prise de rendez-vous et ne privilégient pas les clients ayant recours à un prestataire de services.

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Lettre d'information

Le Consulat général de Suisse à Montréal publie une infolettre s’adressant aux ressortissants suisses.

Clubs suisses

Les clubs donnent la possibilité d’échanger avec des ressortissants suisses vivant au Canada. Ils organisent chaque année de nombreux événements en lien avec la Suisse.

Société de Bienfaisance Canado-Suisse: Bourses d'études 2020-2021

La Société de Bienfaisance Canado-Suisse (SBCS) accorde des bourses d’études aux étudiants de nationalité ou de descendance suisses résidant au Québec. Ces bourses, d’un montant de CAD 1000 chacune, sont attribuées à des candidats sélectionnés qui souhaitent obtenir une formation (post-secondaire) dans n’importe quelle institution, incluant les écoles professionnelles ou toute institution reconnue.

Les personnes intéressées peuvent demander un formulaire de candidature à la SBCS par email et le leur soumettre directement avant le 31 août 2020.