Ambassade de Suisse au Cameroun

Président de la Confédération Guy Parmelin: Allocution du 1er août 2021 à l'adresse des Suisses de l'étranger

© WBF / swissinfo.ch

Informations importantes / Guichets et services

Mesures d'entrée

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) édicte des dispositions applicables pour l’entrée sur le territoire suisse et définit les États et les zones présentant un risque élevé d’infection. Les informations sont actualisées sur le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et sa page entrée en Suisse (test et quarantaine). 

Les compagnies aériennes vous renseigneront sur les conditions de voyage à bord de leurs appareils (tests COVID-19, port du masque etc.). Il y a lieu de relever que les compagnies aériennes décident de manière indépendante à quelles conditions elles transportent des passagers

Pour l’entrée en Suisse par voie aérienne, les dispositions suivantes s’appliquent:

Formulaire d'entrée  

Test PCR (analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2, effectué au maximum 72 heures avant votre départ).

Veuillez noter que les compagnies aériennes décident elles-mêmes de l’admission des passagers à bord de leur aéronef et que le Département fédéral des affaires étrangères n'est pas habilité à leur donner des instructions.

Des laissez-passer en rapport avec les tests PCR ne sont pas délivrés par cette Ambassade, même si les compagnies aériennes le demandent.

Point de votre situation avant l'entrée en Suisse (ne garantit pas un visa): Travelcheck.

Visas

Jusqu’à nouvel avis, l’Ambassade n’est plus en mesure de recevoir ni traiter les demandes de visas de court séjour sauf exceptions.

Nous vous invitons à consulter les informations, ainsi que la rubrique Questions / Réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l’octroi de visas sur le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations.

Assouplissement des conditions d'entrée à partir du 26.06.2021 pour certaines personnes vaccinées contre le COVID-19

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de lever les restrictions d'entrée pour les personnes provenant de pays tiers, à condition qu'elles puissent prouver être vaccinées contre le Covid-19. Pour ces personnes, les règles d'entrée ordinaires s'appliqueront à nouveau à partir du 26 juin 2021.

Vous êtes considéré comme complètement vacciné si vous avez reçu un vaccin qui:

  • a été approuvé en Suisse  et si vous avez été entièrement vacciné selon les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique;
  • dispose d’une autorisation par l'Agence européenne des médicaments  pour l'Union européenne et avez été entièrement vacciné conformément aux exigences ou aux recommandations du pays dans lequel la vaccination a été effectuée; ou
  • est autorisé conformément au «WHO Emergency use listing»  et avez été entièrement vacciné conformément aux spécifications ou aux recommandations du pays dans lequel la vaccination a été effectuée.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, et continuent à être sont soumis à des restrictions d’entrée.

Pour tout renseignement général concernant les procédures de demandes de visas, nous vous invitons à consulter les rubriques concernées (visas).

Ressortissants suisses au Cameroun, en Guinée Equatoriale et en République centrafricaine

Vous êtes priés/ées, si vous ne l’avez pas encore fait, de vous inscrire sur TravelAdmin / Itineris. Cela permettra aux personnes inscrites d’être informées et de pouvoir être contactées en cas d’urgence.  

Pour plus d’informations / conseils aux voyageurs, vous pouvez aussi consulter le site internet du DFAE.

Visas étude

Pour le dépôt d’une demande de visa études, veuillez nous contacter par email à yaounde.visa@eda.admin.ch

Etat civil

Pour tout renseignement général concernant les procédures liées aux affaires d’état civil, nous vous invitons à consulter les rubriques concernées (état civil). 

Le dépôt des dossiers relatifs à des procédures d’état civil (mariage, naissance, regroupement familial, etc) s'effectue maintenant uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait par email à yaounde@eda.admin.ch

Documents d’identité suisses

Les demandes de documents d’identité seront traitées, mais seulement sur rendez-vous par email à yaounde@eda.admin.ch

Vérification de diplômes

Pour une demande urgente liée à une vérification de diplômes / relevé de notes demandée par une université suisse dans le cadre d’une admission, veuillez nous contacter par email à yaounde@eda.admin.ch

Nous sommes conscients que cette situation particulière, totalement indépendante de notre volonté, a des conséquences éprouvantes dans le quotidien de tout un chacun, et malgré les circonstances, veuillez croire que nous faisons notre possible pour vous soutenir au mieux.  Nous comptons également sur votre compréhension, vu la situation inédite à laquelle nous devons tous faire face.

Pour toute autre question ou information, il est possible de nous contacter par courriel à yaounde@eda.admin.ch ou par téléphone du lundi au jeudi de 08h30 à 16h00 et le vendredi de 09h00 à 13h30.  

Prenez soin de vous et des autres en respectant les mesures de précautions.

Chacun est invité à limiter ses déplacements au strict nécessaire, à éviter tout contact rapproché, et à observer scrupuleusement les règles d’hygiène ainsi que le port du masque qui est obligatoire dans les espaces publics au Cameroun. 

Dernière mise à jour : 01.07.2021

Nouveau Coronavirus (COVID-19)

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités nationales, ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19.  

Chacun est invité à limiter ses déplacements au strict nécessaire, à éviter tout contact rapproché, et à observer scrupuleusement les règles d’hygiène ainsi que le port du masque qui est obligatoire dans les espaces publics au Cameroun. 

En cas de symptômes, veuillez rester chez vous et contacter les autorités camerounaises au numéro 1510. 

1510
Numéros en cas de symptômes - Cameroun ©minsante.cm
Ambassade de Suisse à Yaoundé
Ambassade de Suisse à Yaoundé © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Mes collaboratrices, mes collaborateurs et moi-même vous souhaitons la bienvenue sur le site de l’Ambassade de Suisse à Yaoundé.

La Suisse et le Cameroun

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locales et internationales

Situation en République centrafricaine

Les voyages à destination de la République centrafricaine ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.

Consultez les Conseils aux voyageurs 

Mise en garde contre les tentatives d’escroqueries aux bourses d'études suisses (phishing)

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique ou sur des réseaux sociaux. Des escrocs essaient d’amener leurs victimes à des transferts d’argent (par exemple sous prétexte de frais de visa ou de frais d’assurances sociales).

La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) recommande au public de ne pas répondre à de telles offres et surtout de ne pas verser d’argent. Le dépôt d’un dossier de candidature à une bourse fédérale suisse est gratuit.

Les offres de bourses de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers sont gérées exclusivement par les représentations diplomatiques officielles de la Suisse dans le pays d’origine des candidats. N’hésitez pas à diffuser cet avertissement dans votre entourage.

Informations sur les bourses d'études