Bourses d’études

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers:

  • bourses pour des stages de recherche, doctorats ou post-doctorats dans les universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées (pas de bourses au niveau bachelor ou master)
  • bourses artistiques pour des études avancées dans les conservatoires et hautes écoles d’art suisses (uniquement pour un nombre restreint de pays)

Les critères de sélection et de plus amples informations sur le prochain appel à candidatures pour l'année académique 2021-2022, qui débutera en septembre 2021 dans une institution suisse, seront disponibles sur le site de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) à partir d'août 2020.

Toutes les personnes intéressées qui remplissent les conditions d'admission en fonction du type de programme sélectionné peuvent demander les documents pour se candidater à partir du 1er août 2020 directement à l'ambassade de Suisse au Brésil par e-mail brasilia.bolsas@eda.admin.ch.

L'ambassade de Suisse souligne que la recherche d'une université en Suisse, du programme d’études et d'un mentor est de la responsabilité des personnes intéressées.

Date limite de soumission des dossiers de candidature : 31.10.2020 (le cachet de la poste faisant foi).

Adresse pour la soumission :
Embaixada da Suíça
"Bolsa de Estudo"
SES. Av. das Nações, Quadra 811, Lot 41
70448-900 Brasília - DF

Avertissement – Mise en garde contre des tentatives d’escroquerie aux bourses d’études suisses (phishing)

Les autorités  suisses mettent en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique jamais son offre de bourse par courrier électronique. Les bourses sont en général directement gérées par les représentations  suisses concernées. Les autorités suisses recommandent au public de ne pas répondre à de tels appels et surtout de ne pas verser d’argent.

Bourses offertes aux étudiants suisses

Le service des bourses de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities gère, sur mandat de la Confédération, les bourses d'Etat d’une quarantaine de pays étrangers. Ces bourses sont destinées aux étudiants et chercheurs ou aux artistes suisses pour un séjour à l’étranger. Vous trouverez des précisions ici:

Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities