Signature de l’accord de paix en Colombie – La Suisse représentée par le secrétaire d’Etat du DFAE

Communiqué de presse, 22.09.2016

Le secrétaire d’Etat du DFAE, Yves Rossier, représentera la Suisse lors de la signature de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, lundi 26 septembre 2016. Cet accord historique doit mettre fin à un conflit de plusieurs décennies qui a fait de très nombreuses victimes, et permettre de construire une paix durable dans ce pays d’Amérique latine.

A l’invitation de la Colombie, le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier participera lundi prochain à Carthagène à la cérémonie officielle de signature de l’accord de paix. Plusieurs hauts responsables et personnalités y assisteront également, dont un grand nombre de chefs d’Etat de la région.

Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avaient annoncé en août dernier la conclusion d’un accord de paix qui doit mettre fin à un conflit vieux de plus de 50 ans.

Au cours des derniers mois, le DFAE avait fait part de ses félicitations aux délégations du gouvernement et des FARC pour l’aboutissement réussi des négociations et exprimé son espoir que la mise-en-œuvre de l’accord conduise à une paix durable et inclusive pour toutes les Colombiennes et tous les Colombiens.

La Suisse s’est pleinement investie dans la promotion de la paix en Colombie et elle a soutenu le processus dans différents domaines, notamment en mettant à disposition des experts pour soutenir les négociations entre les autorités et les FARC.

En plus de l'appui direct aux négociations avec l'apport d’une expertise technique qui a contribué à l’adoption d’un cessez-le-feu bilatéral et définitif, la Suisse dispose de trois programmes de coopération en Colombie dans les domaines de l'aide humanitaire, de la sécurité humaine (paix et droits de l’homme) et du développement économique. La Confédération peut ainsi donner une réponse globale aux différents défis liés au processus de paix.

Le gouvernement de Colombie et les FARC ont souhaité qu’un original de l’accord final soit déposé auprès du Conseil fédéral. Les parties soulignent ainsi l’importance de ce document, considéré comme accord spécial dans le cadre des conventions de Genève. Le Conseil fédéral a accepté cette demande des deux parties. Le dépôt n’engendre pas de responsabilité pour la Suisse relatif à la mise-en-œuvre de l’accord.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Colombie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères