Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe, à Potsdam, à la réunion ministérielle informelle de l'OSCE

Communiqué de presse, 30.08.2016

À l'invitation du ministre allemand des affaires étrangères et président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Frank-Walter Steinmeier, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra le 1er septembre 2016 à Potsdam, où il participera à la réunion ministérielle informelle de l'OSCE. Lors de cette conférence, les discussions tenues dans le cadre de deux séances plénières porteront sur un futur agenda de l'OSCE. La rencontre permettra également de préparer la conférence du Conseil ministériel qui aura lieu à Hambourg en décembre 2016.

La crise en Ukraine, les instruments de gestion des conflits dont dispose l'OSCE, la problématique de la migration, la lutte contre le terrorisme ou la coopération économique comme mesure de confiance figurent parmi les thèmes dont débattront les ministres des affaires étrangères d'une quarantaine d'États participants de l'OSCE jeudi prochain, lors de la réunion ministérielle informelle de Potsdam. Les deux séances plénières seront l'occasion de discussions approfondies. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui a assumé en 2014 les fonctions de président en exercice de l'OSCE, évoquera dans un exposé d'ouverture le rôle de l'OSCE dans la gestion des conflits et dans la réduction des tensions sécuritaires. Alors qu'elle présidait l'OSCE en 2014, la Suisse s'est fortement engagée en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre de mesures pouvant favoriser la désescalade du conflit ukrainien et a lancé un débat, au sein de l'Organisation, sur les problèmes fondamentaux de la sécurité européenne.

La réunion ministérielle informelle de Potsdam permettra également de préparer la conférence du Conseil ministériel qui se tiendra à Hambourg en décembre prochain. Le Conseil ministériel est le principal organe de décision et de direction de l'OSCE au niveau des ministres des affaires étrangères. Chaque année, en décembre, il définit les grandes lignes de l’action future de l’organisation. L'Autriche succèdera à l'Allemagne à la présidence de l’OSCE le 1er janvier 2017.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères