Inauguration du centre de compétences en négociations humanitaires

Communiqué de presse, 25.10.2016

Le centre de compétences en négociations humanitaires a été inauguré le 25 octobre 2016 à Genève sous le patronage du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Ce centre est le fruit d'une initiative lancée conjointement par les dirigeants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Programme alimentaire mondial (PAM), de Médecins sans frontières Suisse (MSF) et du Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre).

Plus de 150 praticiens et experts humanitaires du monde entier se sont réunis à Genève pour assister à l’inauguration du nouveau centre et partager leurs expériences en négociation humanitaire, un domaine qui fait face à de grands défis dans les conflits armés.  Sont notamment importants à cet égard des thèmes tels que l'accès humanitaire, la protection de la mission médicale, les négociations avec des groupes armés, les questions de genre et de diversité ainsi que le développement des capacités au sein des organisations humanitaires.

Le centre de compétences s’attachera à faciliter et à promouvoir le partage et l’analyse d'expériences et de pratiques en négociation humanitaire pour permettre aux populations touchées de recevoir rapidement et sans entrave l’aide humanitaire et la protection dont elles ont besoin. Il instaure un espace propice au dialogue entre les différentes organisations humanitaires ainsi qu'au développement d'une communauté de pratique d’experts en négociation humanitaire. Durant les cinq premières années, le CICR accueillera dans ses locaux ce nouveau centre de compétences, qui bénéficiera du soutien des cinq partenaires stratégiques indiqués ci-dessus.

Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE entend promouvoir et soutenir ce centre dès le début: «Pour la Suisse, ce centre de compétences contribuera clairement à renforcer l'action humanitaire et la Genève humanitaire, puisqu'il s'attachera à relever quelques-uns des principaux défis humanitaires auxquels nous sommes confrontés» a relevé en substance le conseiller fédéral Didier Burkhalter.


Informations complémentaires

Politique humanitaire
Aide humanitaire
Informations supplémentaires
Allocution du Conseiller fédéral Didier Burkhalter


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères