Valables le:
Publiés le: 09.07.2019

La description de la situation a été actualisée.


Conseils aux voyageurs - Bénin

Derniers développements

Même après les élections législatives du 28 avril 2019, des tensions politiques existent. Des débordements et des affrontements violents entre les manifestants et les forces de sécurité ont eu lieu les 1er et 2 mai 2019 à Cotonou et mi-juin 2019 à Tchaourou et à Savè. D'autres incidents de ce genre restent possibles, également dans d'autres parties du pays.

Informez-vous avant et pendant votre voyage auprès des médias ou de votre agence de voyage sur le développement de la situation. Evitez les manifestations et les rassemblements de personnes de tout type. Suivez les recommandations des autorités locales. Faites preuve de la plus grande prudence.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

Evitez les démonstrations de n’importe quel type, car des débordements sont possibles.

Avec l’influence et les activités croissantes de groupes terroristes au Burkina Faso et au Nigéria, le risque d’attentats et d’enlèvements est devenu plus important au Benin. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Informez-vous avant et pendant votre voyage auprès des médias ou de votre agence de voyage sur le développement de la situation. Evitez les manifestations et les rassemblements de personnes de tout type et suivez les recommandations des autorités locales. Prenez garde sur les places publiques.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Régions frontalières avec le Burkina Faso et le Niger: Des bandes armées et des terroristes sévissent au Burkina Faso et au Niger. Le risque qu’ils commettent des attentats et enlèvent des individus au-delà de la frontière du Bénin existe. Par exemple, début mai 2019, un couple français a été enlevé dans le Parc National de la Pendjari. Leur chauffeur a été assassiné. Il est déconseillé de se rendre dans toute la région au nord de la ligne Tanguiéta–Banikoara–Malanville, ce qui inclut le Parc National du W et le Parc National de la Pendjari. Avant et pendant d'entreprendre des voyages dans les régions avoisinantes, renseignez-vous par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Une grande prudence est de mise.

Régions frontalières avec le Togo et le Nigéria: Dans les régions frontalières avec le Togo et le Nigéria sévissent des bandes criminelles et des coupeurs de routes. Une grande prudence est de mise.

Criminalité

La délinquance, en particulier le vol à la tire et le vol à l'arraché, progresse surtout à Cotonou. On signale également des vols de véhicules sous la menace ou avec recours à la violence. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • déposez vos objets de valeur (montre, bijoux, etc.) dans un lieu sûr et n'ayez sur vous qu'un minimum d'argent liquide;
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le visa et le tampon d'entrée) afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes
  • n'allez pas seul à la plage;
  • la nuit, évitez les quartiers mal éclairés et peu fréquentés;
  • tenez-vous à l'écart des grands rassemblements de foule.
  • soyez particulièrement prudents dans les places publiques (p.ex. marchés) et dans les endroits fréquentés par les touristes
  • la nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays; le risque d'agression est réél.

Des escroqueries en provenance d’Afrique de l’Ouest se produisent régulièrement. Les auteurs usent de toutes sortes de motifs par e-mail pour inciter leurs victimes à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds. Méfiez-vous notamment dans les cas suivants:

  • une personne, invoquant une situation d’urgence médicale ou autre (agression à main armée, placement en détention, problèmes avec les autorités, problème de visa, etc.) vous demande de lui transférer de l’argent au plus vite;
  • la demande vous est adressée de communiquer vos coordonnées bancaires au motif d’un héritage ou d’un transfert d’argent à votre profit;
  • vous recevez des offres promettant un gain d’argent important;
  • vous recevez par courrier postal des pièces justificatives ayant l’apparence de documents officiels. Il s’agit souvent de faux.

Des actes de piraterie sont occasionnellement perpétrés dans le Golfe de Guinée y inclus les eaux du Bénin. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime

Transports et infrastructures

Abstenez-vous de rouler la nuit. En raison de l’état des routes, souvent mauvais, le risque d’accident est très élevé une fois la nuit tombée. Les contrôles routiers sont fréquents. Arrêtez-vous lors de contrôle routier, même en cas de barrage par des personnes sans uniformes.
Les standards de sécurité des moyens de transport publics sont souvent modestes. Les moto-taxis présentent un risque d’accident considérable.

Bien souvent, la sécurité et l’entretien des avions pour les vols internes ne correspondent pas aux normes européennes et internationales; des accidents d’avion ont été signalés.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de posséder et d’utiliser des sacs en plastique; les contrevenants sont punis d’une amende élevée ou par une peine de prison. Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées. Il est interdit de photographier des installations militaires, des passages frontaliers, des bâtiments publics, aéroports, ponts etc. Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Il convient de respecter les rites religieux et les lieux de culte, et de se conformer aux usages locaux. Toujours demander avant de photographier des personnes ou des groupes de personnes. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Risques naturels

Des inondations peuvent se produire pendant les saisons de pluies (mars-juillet et septembre/octobre). Consultez les prévisions météorologiques locales

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont assurés que partiellement. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Disposition douanières Béninoises: Douanes Béninoises

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Accra, Ghana
Agence consulaire à Cotonou
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.