Relations bilatérales Suisse–Bangladesh

La Suisse et le Bangladesh entretiennent de bonnes, bien que peu denses, relations bilatérales principalement axées sur la coopération au développement. La Suisse s’engage au Bangladesh pour la réduction de la pauvreté, la gouvernance locale et la prévention des catastrophes, notamment en lien avec le changement climatique.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Bangladesh entretiennent des relations diplomatiques depuis 1972. Les relations bilatérales sont principalement axées sur la coopération au développement, la construction économique du pays et les relations commerciales.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les échanges économiques entre la Suisse et le Bangladesh se sont intensifiés depuis le milieu des années 1990, favorisés par une série d’accords économiques, par exemple un accord sur la promotion et la protection des investissements signé en 2000. Les secteurs du textile et de la chimie, en essor au Bangladesh, intéressent en particulier les investisseurs suisses.

En 2018, les exportations suisses vers le Bangladesh se sont élevées à 133.6 millions CHF et étaient composées principalement de machines, de composés chimiques et de produits pharmaceutiques. Les importations, principalement des textiles et vêtements, se sont quant à elles élevées à 18.7 millions CHF en 2018.

Soutien commercial Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération au développement et aide humanitaire

La stratégie de coopération suisse au Bangladesh pour la période 2018-2021 vise à soutenir et à améliorer la gouvernance de l’économie et des revenus, ainsi qu’à contribuer à la bonne gouvernance et la gestion durable de la thématique de la migration. La réduction des risques de catastrophes (RCC) fait également partie des programmes et projets de coopération au développement de la Suisse au Bangladesh étant donné que ce dernier est régulièrement ravagé par des inondations, des cyclones et des sécheresses.

Depuis fin août 2017, l’aide humanitaire suisse offre une aide d’urgence pour les réfugiés au Bangladesh en provenance du Myanmar.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Bangladesh

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 79 ressortissants suisses (dont 47 doubles-nationaux) vivaient au Bangladesh fin 2018.

Historique des relations bilatérales

Depuis l’indépendance du Bangladesh en 1971 et l’établissement des relations diplomatiques en 1972, les relations bilatérales ont été fortement marquées par la coopération au développement. Ainsi, la Direction du développement et de la coopération (DDC), présente au Bangladesh dès 1976 et la signature d’un accord de coopération technique, a installé un bureau de coordination à Dacca en 1981.

La Suisse a ouvert une ambassade dans la capitale bangladaise en 2005.

Bangladesh, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis