Ambassade de Suisse en Argentine

Coronavirus (COVID 19) - 28.03.2020

Les détails du vol de retour organisé sont les suivants :  vol EDELWEISS WK2091 de Ezeiza à Zurich, le 30 mars 2020 à 15 :00. Les demandes ont été nombreuses et le vol est actuellement complet. Les passagers ont déjà reçu une confirmation par écrit. L’Ambassade établit aussi une liste d’attente.

 

Il est impératif de se rencontrer à l’aéroport à 10:00.

Vous recevrez à l’aéroport votre billet d’avion.

 

 

Hôtels à Buenos Aires : Hotel-Buenos Aires (indication sans garantie)

Trajet à l’aéroport : transport EZEIZA

Chiens : les chiens ne sont pas admis

 

Les autorités argentines ont été informées afin que le trajet depuis les provinces, et jusqu’à l’aéroport, se déroule au mieux. En cas de difficultés, vous pouvez joindre l’ambassade aux numéros suivants :

+54 911 5867 5768 / 011 15 5867 5768.

 

Le jour du départ, des collaborateurs de l’ambassade seront présents à l’aéroport pour vous recevoir. Vous pourrez remplir et signer la déclaration de consentement à ce moment-là. Uniquement les personnes qui auront signé cette déclaration seront autorisées à embarquer.

Coronavirus (COVID-19) - 24.03.2020

Le vol de retour organisé est confirmé et sera géré par Edelweiss. En raison de nouvelles directives de la gestion de l’aéroport d’ Ezeiza à Buenos Aires et du renforcement des mesures d’éloignement social, il s’est produit un bouchon. Le vol de Edelweiss pourra avoir lieu le 29 mars au plus tôt.

Nous vous serions reconnaissants, si vous rentrez en Suisse par d’autres alternatives, de nous le faire savoir au plus vite, car il y a beaucoup d’intéressés pour ce vol d’Edelweiss.

Informations importantes pour les touristes suisses qui se sont enregistrés pour l’éventuel vol de retour en Suisse

Vous vous êtes inscrits pour le possible retour organisé en Suisse que nous avons annoncé samedi dernier. Nous continuons à travailler sans relâche sur ce projet ; pour le moment il manque encore la confirmation définitive. Nous partons du principe que le vol aurait lieu plutôt le jeudi 26 mars ou le vendredi 27 mars.

Entre-temps, nous vous prions de nous fournir les données supplémentaires suivantes à buenosaires.cc@eda.admin.ch :

  • Numéro de passeport

  • Date de délivrance du passeport

  • Date d’expiration du passeport

  • Sexe

  • Nationalité

  • Date de naissance (si vous ne nous l’avez pas encore communiqué).

Nombre d’entre vous se trouvent en province et le voyage vers Buenos Aires pourrait poser des difficultés, compte tenu de la quarantaine générale et des possibilités de transport limitées. Nous vous prions de vous renseigner au plus tôt au sujet des possibilités de transport (par exemple, certains vols internes opèrent encore). L’ambassade émettra un laissez-passer pour les contrôles sur la route. Nous ferons notre possible pour vous aider. Il est toutefois important de noter qu’il n’est possible d’entreprendre le trajet que si vous ne présentez pas de symptômes.

Nous vous informerons dès que nous aurons la confirmation de vol définitive.

Éventuelle possibilité de vol de retour en Suisse

Chers compatriotes,

Compte tenu des limitations sévères de voyage, nous examinons en ce moment la mise en place pour les ressortissants suisses d’un vol direct Buenos Aires – Zurich, avec une compagnie aérienne suisse. Nous sommes en train d’évaluer la nécessité d’une telle possibilité de voyage retour.

Coût :                           prix du marché

Date probable :           au plus tôt le mercredi 25 mars 2020

Voulez-vous le cas échéant rentrer en Suisse au moyen de ce vol direct de Buenos Aires à Zurich ? --> Si oui, merci de compléter les données des passagers dans la liste ci-dessus.

Nom de famille

Prénom

Date de naissance

Emplacement actuel en Argentine / province

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu du nombre limité de places, envoyez SVP aussi rapidement que possible ces données à l’adresse buenosaires.cc@eda.admin.ch. Nous prendrons en compte les inscriptions par ordre de réception.

Nous vous prions de noter que le voyage interne des provinces argentines à Buenos Aires n’est pas facile étant donné les restrictions, mais qu’il reste en principe possible, surtout par voie terrestre. De plus, quelques vols sporadiques ont lieu, que vous pouvez réserver sur le site internet AEROLINEAS ARGENTINAS

 

Avec nos meilleures salutations

Ambassade de Suisse à Argentine

Informations destinées aux passagers de vols confirmés qui quittent l'Argentine - 21.03.2020

Afin d'éviter les retards et les inconvénients lors des voyages par voie terrestre vers l'aéroport international Ezeiza (EZE) de Buenos Aires, le gouvernement argentin demande aux voyageurs étrangers qui ne présentent pas de symptômes COVID-19

  • d'avoir à disposition leur passeport et une copie imprimée de leurs billets d'avion confirmés
  • d'avoir sur soi une copie de la note suivante du ministère de la santé : https://docdro.id/V2ev5Ck

Si la police vous arrête sur la route, contactez immédiatement le consulat (+54 1143116491 ).

 

COVID 19 - 20.03.2020

Le président argentin Alberto Fernández a annoncé une quarantaine totale pour lutter contre la propagation du Covid-19. À partir du 20 mars à 00:00 et jusqu’au 31 mars, il est donc interdit de sortir à part pour les nécessités de base (chercher à manger près de chez soi, se rendre à la pharmacie, etc). Vous trouverez des informations détaillées sur le lien suivant. Le non-respect de ces injonctions est punissable.

Le trafic aérien autant interne qu’international est presque complètement suspendu ; seulement des vols sporadiques ont lieu. Si vous envisagez d'acheter des vols vers d'autres pays de l'Amérique Latine, il faut tenir compte que la plupart des pays de la région ont interdit l'entrée d'étrangers ou leur éxigent une quarantaine.  Le Gouvernement a interdit tous les vols internes, les bus et les trains de longue distance du 19.3 au 31.3 inclus. Veuillez en tenir compte, si vous décidez de venir à Buenos Aires. Il y a certaines exceptions, mais les normes changent constamment, et les transferts pourraient être annulés.

Si vous êtes en possession d'un billet d'avion confirmé, prennez la copie afin de la présenter si vous êtes arrêtés lors de votre déplacement vers l'aéroport.  Veuillez aussi décharger l'application Travel Admin App (Apple oder Android) sur votre téléphone afin de pouvoir vous informer des développements de la situation.

Nous savons de la situation difficile dans laquelle nombre d’entre vous se trouvent. Environ 600 touristes suisses se trouvent actuellement dans le pays. L’ambassade s’efforce, dans la limite de ses possibilités, de trouver des solutions afin que tous les concitoyens bloqués en Argentine puissent sortir du pays. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de solution rapide possible. Le DFAE est en train d’envisager la mise en place d’un retour organisé pour le cas où, malgré tous vos efforts, un retour indépendant en Suisse ne serait pas possible.

Nous vous prions de noter qu’au vu du dynamisme et de la complexité de la situation, les autorités qui appliquent de telles mesures mises en place dans l’urgence ont une certaine marge d’interprétation et de manœuvre que nous ne contrôlons pas; il y des questions qui pour l’instant restent sans réponse.

Nous vous tiendrons au courant.

COVID 19 - Informations 18.03.2020

  • Le conseil fédéral recommande à tous.tes les citoyen.ne.s suisses actuellement à l’étranger qu’ils.elles rentrent chez eux, dans la mesure du possible par leurs propres moyens ou avec les moyens de transports commerciaux. Ils.elles courent sinon le risque de rester bloqué.e.s à l’étranger.

  • La situation évolue très rapidement. Le gouvernement argentin a décrété la fermeture de toutes les frontières pour une durée de 15 jours à partir du 16.03.2020, ainsi que la suspension des vols internationaux pendant 30 jours à partir du 17.03.2020. La majeure partie des pays de la région ont adopté des mesures similaires.

  • Les normes en vigueur établissent que tous.tes les touristes en provenance d’Europe (et d’autres pays affectés) doivent respecter une quarantaine de 14 jours à partir de la date d’arrivée sur le territoire argentin.

  • Depuis ce vendredi le 20.03.20202 et jusqu’au 24.03.2020 à 23:59, tous les vols internes, les cars et les trains de longue distance seront suspendus, l’objectif étant de limiter les voyages pendant le week-end prolongé (le 23.03 et le 24.03 sont fériés en Argentine). SVP prenez ceci en compte si vous pensez vous rendre à Buenos Aires.

  • Nous vous recommandons de garder votre calme et de suivre les règles.

  • Le gouvernement suisse cherche à mettre en place des solutions pour que tous.tes les citoyen.ne.s qui sont bloqué.e.s en Argentine puissent sortir du pays. Toutefois, il est peu probable que cela puisse être mis en place à court terme.

    Veuillez vous inscrire sur Itineris afin de pouvoir vous contacter.   

L’accueil au guichet de l'Ambassade est fermé

Conformément aux recommandations de sécurité en vigueur pour faire face à la pandémie de coronavirus (COVID-19),  l’Ambassade suisse en Argentine a fermé temporairement l’accueil physique de personnes.

Vous pouvez toutefois nous joindre par téléphone au +54 11 431116491 ou par mail à l’adresse buenosaires.cc@eda.admin.ch

Nouveau Coronavirus COVID-19

Conseils aux voyageurs - Argentine: Derniers développements

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales Ministerio de Salud – Argentina ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la représentation suisse a Buenos Aires ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.