Message de bienvenue

© DFAE

Cher visiteur, 

Mes collaboratrices, mes collaborateurs et moi-même vous souhaitons la bienvenue sur le site l’Ambassade de Suisse à Luanda. 

Le public cible que vise ce site sont les compatriotes suisses vivant en République d’Angola ainsi que les Angolais qui s’intéressent à notre pays. Vous y trouverez des informations et de liens utiles sur la Suisse, ses relations avec la République d’Angola, les services fournis par notre Ambassade ainsi que par le Centre consulaire régional pour l’Afrique australe sis à Pretoria. 

La Suisse entretient des relations amicales avec les autorités angolaises et le peuple angolais qui remontent à l'indépendance du pays. La Suisse a en effet reconnu la République d’Angola le 18 février 1976, et dès 1977 elle a ouvert une Ambassade à Luanda, dirigée par un Chargé d’affaires. En 1996 la représentation diplomatique a laissé la place à un bureau de coordination de l’aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération. En juin 2009, la Suisse a rouvert son Ambassade et nommé un Ambassadeur. Depuis, les relations diplomatiques ne cessent de s'intensifier. 

La Suisse ayant une grande tradition humanitaire, elle s’est fortement engagée pour venir en aide à la population angolaise pendant les années les plus difficiles de son histoire. Notre assistance humanitaire et notre aide à la reconstruction avait comme but principal de soulager les couches les plus défavorisées de la population. Pendant les derniers dix ans la mise en œuvre d’un programme spécial découlant de deux accords de restitution de fonds angolais bloqués en Suisse était au centre de notre coopération. 

Une autre tâche primordiale de l’Ambassade est la promotion des intérêts économiques suisses. Ses activités dans ce domaine servent à promouvoir les exportations vers l'Angola ainsi que les investissements suisses dans ce pays au fort potentiel de croissance. Par souci d'une meilleure structuration de leurs relations, les deux pays se sont récemment mis d'accord d'explorer la possibilité de conclure des instruments juridiques bilatéraux dans le domaine de l'aviation civil, de la protection des investissements et de la prévention de la double-imposition. 

Partout dans le monde la Suisse s'engage fortement pour le respect des droits humains et des libertés fondamentales, des droits qui sont universels. Elle le fait aussi en Angola. 

L’Ambassade de Suisse à Luanda couvre ses intérêts également en République démocratique de São Tomé e Principe. 

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire concernant la Suisse et les domaines d’activités de l'Ambassade en Angola et à São Tomé e Principe. 

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site.

 

Nicolas Lang

Ambassadeur de Suisse en République d'Angola et en République démocratique de São Tomé e Principe