Ambassade de Suisse en Algérie

Le bâtiment de l'ambassade à  Alger
Ambassade de Suisse en Algérie © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus (COVID-19)

L’Ambassade de Suisse en Algérie informe son aimable clientèle qu'en raison de la situation exceptionnelle actuelle liée au coronavirus (COVID-19), aucun nouveau rendez-vous de visa ne sera délivré jusqu’à nouvel ordre. Tous les rendez-vous (sauf demande de visa national) sont de ce fait annulés. L‘Algérie a fermé son espace aérien aux vols commerciaux depuis le 17 mars 2020 jusqu‘à nouvel avis.

Les services consulaires (légalisations, état civil et naturalisations) seront à nouveau repris et opérationnels, par contre uniquement avec RDV.

Veuillez en tous cas noter que le port du masque est obligatoire dans tous les secteurs et que tous les signalements de distance sociale doivent être respectés au sein de l’Ambassade de Suisse.

Les guichets sont ouverts aux ressortissants suisses, pour les cas d’urgence et sur rendez-vous.

L’Ambassade reste atteignable par courriel :

alger@eda.admin.ch (citoyens suisses, affaires consulaires)

alger.visa@eda.admin.ch (demandes de visas urgentes)

L’Ambassade reste à votre disposition pour toute autre question et compte sur votre compréhension.

Cette ambassade a pu réaliser deux vols de rapatriement. Pour l‘instant, aucun autre vol de rapatriement direct vers la Suisse n’est prévu, mais cette Ambassade travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et les ambassades européennes sur place en vue d‘évaluer les possibilités de rapatriement. Elle publiera toute information y relative sur ce site internet et sa page Facebook ou informera directement toutes les personnes enregistrés dans sa liste d’attente par e-mail et téléphone.

Touristes suisses: Le Conseil fédéral appelle les voyageurs suisses à rentrer rapidement chez eux. Afin de permettre au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de leur procurer un meilleur soutien, les personnes encore bloquées en Algérie sont priées de s‘inscrire très rapidement sur l‘application „Travel Admin“.

Numéros utiles

  • Samu civil : 16 ou 021.61.00.17.
  • Samu 16 (Alger) : 0 21 23-50-50
  • Samu CHU Mustapha-Pacha : 3016.
  • Samu 25 (Constantine) : 0 31 64-12-12/ 64-13-13/ 64-14-14
  • Samu 09 (Blida) : 0 25 41-09-09
  • Samu 19 (Sétif) : 0 36 91-60-60/ 036448585
  • Samu 23 (Annaba) : 0 38 86-23-23
  • Samu 26 (Médéa) : Tel : 025.58.88.88 /025793939
  • Samu 31 (Oran) : 0 41 40-31-31
  • Centre anti-poison (Alger) : 0 21 97-98-98
  • SOS ambulance Alger : 021 50 77 77
  • Assistance médicale téléphonique : 115 (Numéro Vert toute wilaya)
  • Assistance et détresse jeunesse : 116 (Numéro Vert toute wilaya).
  • Permanence du ministère de la Santé et de la Population : 0 21 27-97-93

INFORMATIONS AUX CITOYENS DE NATIONALITÉ SUISSE ET LES PERSONNES RÉSIDENTES EN SUISSE ET DÉTENTEURS DE PERMIS B ET C, OU VISA D EMIS PAR L’AMBASSADE DE SUISSE BLOQUÉS EN ALGÉRIE

A l’attention de toute personne de la catégorie indiquée ci-dessus bloquée en Algérie en raison de la pandémie (citoyens suisses ou résidents en Suisse), l’Ambassade de Suisse à Alger vous informe à titre indicatif et sans engagement que la compagnie aérienne LUFTHANSA continue à organiser des vols de rapatriement durant le mois d’aout 2020. Ces vols se font 1 fois par semaine et seront à destination de Zurich ou de Genève avec une escale à Francfort.

Ces vols sont destinés aux citoyens de nationalité suisse et les personnes résidentes en Suisse et détentrices de permis B et C ainsi que les détenteurs d’un visa D, émis par l’Ambassade de Suisse en Algérie.

Vu que le nombre des places est limité, nous vous prions de nous envoyer un email dans le meilleurs délais sur : alger@eda.admin.ch. Merci de mettre toute information nécessaire pour compléter notre liste (nom et prénom selon le passeport, date de naissance, numéro de passeport, numéro et validité du visa algérien / permis de séjour B/C en Suisse, numéro de téléphone valable, besoins spécifiques etc.). Ces informations seront envoyées à Lufthansa qui vous contactera pour toute formalité de réservation et de paiement (par carte de crédit). S’agissant des vols organisés par une entreprise privée, vous êtes priés de noter que cette ambassade n’a pas de moyen d’intervenir ou soutenir votre demande auprès de LUFTHANSA, mais fera uniquement office d’intermédiaire entre vous et cette entreprise pour vous faciliter les démarches.

Espérons que ces informations vous soient utiles.
 

 

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Algérie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale