L’Agenda 2030 dans la coopération internationale

Des jeunes femmes constituent deux cercles et se tiennent la main.
Participantes à un séminaire de formation de 16 jours consacré à l’autonomisation des filles (Training of Trainers, ToT), organisé en juillet 2017 © FNUAP

Le document «Mainstreaming de l’Agenda 2030 dans la coopération internationale de la Suisse – Concept de mise en œuvre» vise tous les acteurs suisses de la coopération au développement, à la fois étatiques et non étatiques. L’objectif consiste à leur faire mieux comprendre l’Agenda 2030, ses principes de mise en œuvre et ses implications pour la coopération internationale de la Suisse.

La Suisse est résolue à appliquer l’Agenda 2030 aux niveaux national et international et à œuvrer en faveur de la réalisation d’objectifs du développement durable (ODD) ambitieux. Cette volonté s’accompagne, au niveau international, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, notamment dans le domaine de la coopération internationale au développement.

Le haut niveau d’ambition, le caractère universel, le champ d’action étendu et le caractère intégratif des ODD ainsi que la nécessité de travailler avec de nouveaux instruments et partenaires et de nouvelles approches requièrent un changement de paradigme dans la coopération internationale. Les objectifs du document conceptuel «Mainstreaming de l’Agenda 2030 dans la coopération internationale de la Suisse» sont d’améliorer la compréhension de l’Agenda 2030 et ses implications pour la coopération internationale suisse et de fournir un outil concret d’orientation pour réaliser l’Agenda 2030 et les ODD.

La première partie du document explique, à l’aide d’idées et d'exemples pratiques, la façon de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 avec les instruments de la coopération internationale. La seconde partie, consacrée au contexte général de l’Agenda 2030, fournit des informations sur la façon dont celui-ci est structuré au niveau mondial et sur sa mise en œuvre par la Suisse.