Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
Consultez les informations spécifiques sur les différents pays sur les pages de nos bureaux locaux de contribution:
 
Recherche:


Nouvelles

Derniers projets autorisés
Fiche d'information de la Bulgarie
Schweizer Partner für Fondsprojekte in Bulgarien

Unter dem folgenden Link finden Sie weitere allgemeine Informationen zu Partnerschaften mit Schweizer Partnern im Rahmen der Fondsprojekte sowie das dafür benötigte Formular und die zuständige Kontaktperson

Partnerships between the 12 EU partner countries and Switzerland

Für weitere Informationen zum "Civil Society Participation Fund" wie auch zum "Partnership and Expert Fund" verweisen wir Sie auf folgende Webseite:

Civil Society Participation Fund / Partnership and Expert Fund

Bulgarie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement


Site Internet local sur la contribution à l’élargissement: www.swiss-contribution.admin.ch/bulgaria

Des projets à hauteur de 76 millions de francs suisse seront autorisés d’ici à 2014 dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales.

La réalisation des projets sera accompagnée à Sofia par un bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement qui sera en contact étroit avec le service national de coordination (NCU).

 

 


Résultats des projets 

Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail

Les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Doris Leuthard en compagnie du ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev lors de la signature de l’accord-cadre entre la Suisse et la Bulgarie à Berne, en 2010.
Les conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Doris Leuthard en compagnie du ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev lors de la signature de l’accord-cadre entre la Suisse et la Bulgarie à Berne, en 2010. © DDC
  • Recherche : Grâce au programme de bourses SCIEX-NMS.ch (Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland), treize doctorants et post-doctorants effectuent un séjour de recherche de durée déterminée dans une université suisse. Dans le cadre du fonds helvético-bulgare de projets de recherche, treize projets sont mis en œuvre dans les domaines de l’écologie, des sciences sociales, de la médecine et de l'ingénierie.
    Description du projet

Accroître la sécurité sociale

Une aide soignante s’occupe d'une personne âgée en Bulgarie.
Les soins ambulants sont moins chers que les soins hospitaliers et décharge les proches. © DDC
  • Assistance et soins à domicile: La mise en place d’un système de soins extra-hospitaliers inspiré du modèle suisse de soins à domicile, dont l’efficacité est reconnue, permet d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées atteintes d’un handicap. Dans quatre communes situées dans le district de Vratsa, 100 patients bénéficient d’un traitement et de soins à domicile.  A présent, il s’agit d’étendre le système de soins extra-hospitaliers à l’ensemble du pays. Ce projet a donné lieu à un important partenariat entre les Croix-Rouges suisse et bulgare.
    Description du projet

Renforcer la société civile

Un stand de produits alimentaires portant le label bio situé à Berne
Lors d’une visite en Suisse, des responsables de projet bulgares se familiarisent avec les méthodes suisses de commercialisation de produits bio. © DDC
  • Développement durable du secteur agricole: 60 000 animaux appartenant à 30 espèces rares sont inscrits dans un registre en ligne nouvellement créé. A la suite d’une longue période de lobbying intense (de décembre 2012 à février 2013), la protection d’un paysage côtier caractérisé par des dunes a été inscrite dans la législation. En outre, 29 paysans ainsi que des experts en culture, distribution et commercialisation de produits biologiques ont été formés, bénéficiant du savoir-faire d’organisations partenaires suisses comme Pro Natura ou REDD (Réseau Echanges Développement Durable).

  • Fonds de partenariat: Ce fonds est destiné aux échanges d’expériences entre des institutions des nouveaux Etats membres de l’UE et leurs partenaires suisses. En Bulgarie, 31 projets de partenariat encouragent l’échange de connaissances et de savoir-faire entre la Suisse et des communes et institutions bulgares.
    Description du projet
Dernière actualisation: 28.03.2014

L'accord-cadre avec la Bulgarie

L’accord principal règle pour l’essentiel les objectifs de la contribution, son ampleur, la nature et l’utilisation de l’aide ainsi que les principales dispositions de mise en œuvre de la contribution, détaillée plus avant dans les annexes.
[
en] (55 KB)

L’annexe 1 de l’accord-cadre porte sur les principes de la coopération, décrit les principales lignes directrices concernant la stratégie de mise en œuvre et détermine les priorités thématiques.
[
en] (55 KB) Version modifiée décembre 2013

L’annexe 2 règle les procédures détaillées pour le programme global et définit les responsabilités eu égard au contrôle (monitoring), à l’établissement des rapports et au pilotage, à la vérification des livres (audits) ainsi qu’aux évaluations.
[
en] (55 KB) Version modifiée décembre 2013

L’annexe 3 fixe les procédures relatives au déroulement des projets et des programmes. Elle décrit en détail les procédures afférentes au dépôt des projets, à leur approbation, à leur réalisation, au versement des fonds, au controlling et aux audits; on y trouve également le détail des responsabilités.
[en] (55 KB) Version modifiée décembre 2013

L’annexe 4 prévoit les procédures et les responsabilités pour la mise en œuvre des fonds thématiques. On a recours aux fonds thématiques lorsque, dans un domaine donné, de nombreux projets de moindre ampleur sont réalisés. Les domaines concernés sont: la sécurité, la santé, le soutien de la société civile, l’intégration des minorités, la formation, les bourses et les partenariats.
[en] (55 KB)

L’annexe 5, enfin, détaille les procédures et les responsabilités pour les instruments de financement spéciaux, à savoir le fonds d’assistance technique et le fonds dit de préparation de projet.
[en] (55 KB) Version modifiée décembre 2013


Chiffres indicatifs les plus importants sur la Bulgarie

Chiffres 2013

Chiffres sur la contribution à l’élargissement:
Contribution de la Suisse: 76 Mio. CHF (2009 – 2014)
Fonds de l'UE: 6,6 mrd. Euro (2007–2013)
Informations générales sur le pays:
Population: 7,3 Mio.
Superficie: 110 994 km²
Taux de croissance (% du PIB): 0.9%
Exportations suisses vers la Bulgarie:

327,9 Mio. CHF

Importations suisses en provenance de Bulgarie: 220,2 Mio. CHF
Pouvoir d'achat par rapport à la moyenne de l'UE:

47%

Taux de chômage: 12.9%

Source: Eurostat, statistiques suisses du commerce extérieur (avril 2014)


Contacts

Service national de coordination / National Coordination Unit (NCU)

www.swiss-contribution.bg

Chef:
Mariana Kordova

Director of the Council of Ministers' EU Funds Monitoring Directorate as head of the National Coordinating Unit under the Bulgarian-Swiss Cooperation Programme
1 Dondoukov Blvd.
1194 Sofia
Bulgaria

Telefon: +359 2 940 24 06
Fax: +359 2 988 48 30
Mail: m.kordova@government.bg

Bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement

www.swiss-contribution.admin.ch/bulgaria

Chef: Mattia Poretti 

Embassy of Switzerland
P.O. Box 132
1504 Sofia
Bulgaria

Téléphone: +359 2 942 01 21
Fax: +359 2 946 16 22
Mail: sof.vertretung@eda.admin.ch


Ambassade de Suisse en Bulgarie


Informations complémentaires et documentation

Documents
  • Bulgarie - Feuille d'information: "les principaux domaines d'activités"
    télécharger (PDF, 31 KB) [de]   [en]   [fr]  

Liens internes
Articles et Communiqués de presse